L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.
(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)
Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !
Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.
En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :
Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.
Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).
Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.
(Ademub infos n°45 juin 2012)
Décret du 30 juillet 2008Nouvelles règles en matière de circulations et d’aménagement de voirieTélécharger la lettre envoyée au maire le 8 janvier 2009 (fichier pdf - 76 Ko) Le décret du 30 juillet 2008, portant sur diverses dispositions de sécurité routière, a pour effet de modifier un certain nombre de règles en matière de circulations et d’aménagement de voirie. Il introduit, entre autres, une hiérarchisation en trois niveaux des zones de circulation apaisée dans nos villes : aire piétonne, zone de rencontre (ou zone 20), zone 30. Dans les zones 30 et les zones de rencontre, il impose un aménagement cohérent avec la limitation de vitesse applicable. Il impose également, dans ces deux types de zone, la généralisation de la circulation à double sens pour les cyclistes y compris pour les rues à sens unique. En zone de rencontre, il n’autorise l’arrêt ou le stationnement que sur les emplacements aménagés à cet effet. En outre, les piétons peuvent y circuler sur toute la chaussée et y ont priorité sur tous types de véhicules. En aire piétonne, le décret interdit le stationnement des véhicules motorisés sur voirie, seuls étant autorisés à y circuler ( à la vitesse du pas) ceux qui sont liés à la desserte de la zone. La mise en conformité des zones 30 existantes doit être réalisée avant juillet 2010. La Ville de Brétigny a entrepris un certain nombre d’aménagements allant déjà dans ce sens, comme la mise en zone 30 d’un certain nombre de rues du centre ville. L’Ademub a envoyé une lettre au maire de Brétigny pour lui demander d’aller plus en avant dans l’application de ces nouvelles dispositions :
|