« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Semaine de la Biodiversité du 10 au 14 octobre 2012

Chaque année, vous le savez peut-être, nous concentrons sur une semaine mi-octobre plusieurs rendez-vous complémentaires : ciné-débat, conférence-débat, exposition, sortie nature... Qu’avons-nous dans nos cartons pour 2012 ?

Pour la deuxième année de suite, le thème sera la biodiversité.

Trois films au programme au ciné 220, dont un à destination des enfants le mercredi 10 octobre 2012 : "La clé des champs". Un concours de dessin sera organisé pour ce public en coopération avec les centres aérés.

Jeudi 11 octobre 2012 à 20h30 : Le célèbre film "Gasland", qui a fait fléchir le gouvernement sur la question des gaz des schistes, qui va ressurgir dans les mois et les années qui viennent. Film suivi d’une discussion avec Mylène Roche du collectif citoyen IDF "Non au gaz et pétrole de schiste".

Pour notre sortie nature le samedi 13 octobre à 14h, nous passerons du VERT de l’an dernier (2011, année internationale de la forêt), au BLEU. Les mares d’île de France sont répertoriées par la Société Nationale de Protection de la Nature, dans le cadre de la protection des milieux humides. L’occasion pour l’Ademub de vous faire découvrir ou redécouvrir les mares de notre commune, leur faune et leur flore. RDV devant la grille du parc du château de la Fontaine ! Voir rubrique "Biodiversité".

Dimanche 14 octobre à 15h au ciné 220 : Avatar en 3D ! De la fantastique écologie... ou de l’écologie fantastique.

JPG - 12.7 ko
libellule