« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Penser le « Temps Long »

Nous pensions bien connaître Brétigny, mais l’inventaire des mares que nous réalisons nous réserve des surprises : 31 mares, la plupart inconnues, identifiées dans le parc des Joncs Marins. Mais, mauvaise nouvelle, une mare à proximité du bois de Beaulieu a été remblayée. Nous pouvons protéger notre « patrimoine vert » local, notre qualité de vie et cela passe souvent par des réglementations municipales. Aussi, il n’est pas inutile, à l’approche d’une prochaine élection, de rappeler que nos élus ont des moyens d’action réels pour préparer l’avenir de notre commune. Préserver les zones naturelles et agricoles à l’ouest de Brétigny autour du parc des Joncs Marins, ce n’est pas une lubie d’« écolo » : c’est un vrai projet urbanistique à long terme pour tous les Brétignolais.

Notre environnement immédiat change et nous avons une action sur lui comme nous en avons une sur le climat en rejetant dans l’atmosphère du carbone autrefois fossilisé. Pourtant nous ne manquons pas de nous interroger après une période de temps froid et humide : où est-il donc ce fameux changement climatique ? C’est pourquoi nous avons tenté de rendre compréhensible la différence entre météorologie à court terme et climat à long terme.

Oui, c’est très mal parti : nous n’échapperons pas à une évolution rapide du climat qui sera de plus en plus « imprévisible ». Alors, n’y a-t-il plus rien à faire ? Pas exactement. La transition énergétique peut encore nous permettre de limiter les dégâts. Elle nous permettra aussi de gagner en indépendance énergétique, de garder la maîtrise des coûts, car l’énergie intervient partout dans l’économie et son coût se propage dans tous les domaines. C’est toute notre manière de consommer et de produire que nous devons reconsidérer au plus tôt. Il vaut mieux anticiper, viser le long terme, agir librement et volontairement maintenant pour n’être pas contraints dans la précipitation demain.

Aussi avons-nous inscrit la transition énergétique au cœur de notre semaine d’action d’octobre. Y sont prévus, entre autres, un débat autour du film « La 4ième révolution » avec la participation du Réseau Energie de France Nature Environnement, notre fédération nationale, et une exposition destinée à tous les publics.

Notre société est malade : au niveau local comme au niveau global, en économie comme en politique, nous sommes esclaves de l’instant, de nos échéances immédiates. Un proverbe chinois dit : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». POUR DURER, NOUS DEVRONS APPRENDRE A PENSER LE « TEMPS LONG », le temps des civilisations, selon l’historien Fernand Braudel.

(Edito ADEMUB iNFOS n°49 octobre 2013)