Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Mise au point de l’ADEMUB sur les municipales

L’ADEMUB, une association APOLITIQUE

L’ADEMUB, association citoyenne, participe au débat démocratique suscité par les élections municipales, comme elle l’a fait par le passé.
Cependant une mise au point est souhaitable car la passion du débat aidant, certains propos, ayant fait l’objet d’une publication écrite, peuvent conduire à une interprétation erronée de notre rôle et de nos objectifs.

Les adhérents de l’ADEMUB viennent de tous les horizons politiques ou n’appartiennent tout simplement à aucune organisation politique. En outre, si les questions ayant trait à l’environnement et à l’urbanisme sont un des critères d’appréciation des listes candidates aux élections, elles ne sont pas le seul. Et nos adhérents se déterminent librement. Ils le font dans le secret de l’isoloir ou publiquement, selon leur choix. S’ils choisissent d’en faire état publiquement, ils le font à titre personnel en leur qualité de citoyens. En aucune manière ils ne doivent se prévaloir de leur appartenance à l’ADEMUB ou des fonctions qu’ils y occupent. En conséquence, l’ADEMUB, en tant qu’association apolitique, N’A JAMAIS SOUTENU et NE SOUTIENDRA AUCUNE LISTE pour les élections à venir.

L’ADEMUB éclaire le DÉBAT PUBLIC en matière d’environnement

Notre rôle consiste à ÉCLAIRER le DÉBAT PUBLIC et à le faire progresser, en interpellant les candidats sur les questions qui concernent l’environnement et l’urbanisme.
Nous dialoguons avec toutes les parties, avant et après les élections et nous participerons à la concertation avec les personnes que les électeurs auront élues.
C’est ainsi que l’ADEMUB a poursuivi le dialogue avec la municipalité actuelle, même quand celui-ci était difficile, même si souvent l’écoute a été insuffisante.
Dans le même état d’esprit, notre association a engagé le dialogue avec la liste intitulée "la Relève" dès que celle-ci nous a sollicités.
Pour FAIRE PROGRESSER LE DÉBAT PUBLIC, l’ADEMUB a communiqué aux 2 listes connues sur notre ville, le « Pacte Environnemental Municipal pour l’Essonne », élaboré par notre fédération départementale, Essonne Nature Environnement, et la brochure "La ville à 30, ça marche" émanant des fédérations nationales des associations environnementales et des usagers des transports, en demandant à chacune de se positionner.

Depuis des dizaines d’années, le laxisme des Municipalités successives a conduit à un bétonnage excessif, et l’ADEMUB s’est exprimée à plusieurs reprises, dans le journal ADEMUB-iNFOS, sur la nécessité de protéger les terres agricoles restantes de Brétigny, notamment par leur classement en Zone Agricole Protégée (ZAP).

De même, l’ADEMUB demande que soit enfin réalisé à Brétigny, un AGENDA 21 local et qu’il s’accompagne de mesures publiques fortes en faveur de la transition énergétique.

Nous vous communiquons ici la réponse que nous avons reçue.

Pour le Conseil d’Administration,
Dominique DEBOISE