« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

L’Ademub questionne les candidats aux municipales 2014

A chaque élection municipale, l’Ademub interpelle les candidats sur les questions environnementales, demande des précisions sur les programmes et propose des engagements.

En permanence l’Ademub travaille sur des dossiers pour défendre un point de vue écologique -ou simplement sensé - auprès de la mairie de Brétigny-sur-Orge.

Les élections municipales sont une nouvelle occasion de mettre au centre les questions d’urbanisme et d’environnement. C’est le moment de demander des engagements précis aux candidats afin de pouvoir par la suite exiger leur concrétisation, notamment en matière de classement des zones agricoles, de circulation, d’Agenda 21. Aux dernières municipales, nous avions organisé une réunion publique. Cette fois c’est par écrit que nous avons communiqué avec les candidats.

L’Ademub a envoyé aux deux listes le "pacte environnemental" qu’Essonne Nature Environnement a élaboré pour toutes les communes d’Essonne,

Pacte environnemental municipal pour l’Essonne

accompagné d’un courrier rappelant nos propositions pour Brétigny.

Lettre aux candidats Brétigny 2014

La liste de Bernard Decaux nous a fait une réponse écrite dont vous pouvez trouver les copies ci-dessous.

JPG - 54.5 ko
Réponse liste Decaux 1
JPG - 74.5 ko
Réponse liste Decaux 2
JPG - 121.7 ko
Réponse liste Decaux 3
JPG - 74.2 ko
Réponse liste Decaux 4

Nous publions également la réponse de la liste "la Relève" telle que nous l’avons reçue.

Cependant, deux remarques préalables s’imposent : une fois de plus, nous sommes obligés de préciser que les affirmations de son auteur, relatives à l’ADEMUB, n’engagent que lui : L’ADEMUB N’est liée à aucune liste, et aura le même comportement vis-à-vis de la municipalité, quelle que soit la liste élue.

De manière similaire, L’ADEMUB ne cautionne pas certaines allusions qui pourraient être interprétées comme une suspicion de trafic d’influence, au moins dans l’intention. De notre point de vue, ces éléments, qui relèvent de la polémique politique, sont hors sujet et n’étaient pas sollicités par notre courrier aux listes concurrentes

Réponse liste Méary