Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste

Le Collectif 91 Non aux gaz et huile (pétrole) de schiste organise de nouvelles réunions d’information dans des communes de l’Essonne.

La prochaine réunion aura lieu à Evry, samedi 21 mars à 14h30 à la Maison des syndicats, place des Terrasses.

Une autre réunion est prévue le vendredi 3 avril à 20h30 à Breuillet salle des Larris, 8 rue des écoles.

Au programme : projection d’un documentaire suivie d’un débat animé par le Collectif. Quelques livres sont proposés à la vente pour compléter votre information.

Démocratie participative : les mots et les actes
Le « Parole » de janvier consacre un article à la démocratie participative et à la concertation. Un article qui laisse penser que Brétigny serait un modèle du genre. Certes, il y a des réunions de quartiers une fois par an, quelques commissions fonctionnent plus ou moins bien, il est possible de rencontrer le maire et ses adjoints chaque mois au marché, on fait une réunion publique quand se présente un grand projet... L’article va même jusqu’à évoquer les deux comités de quartier, alors que ceux-ci n’existent plus depuis deux ans, le poste administratif qui assurait leur secrétariat ayant été supprimé et l’élu concerné s’étant désintéressé de la chose. La vision que l’on a, à la mairie, de la concertation, se limite le plus souvent à des séances d’information de projets déjà très avancés avec questions du public. Un travail suivi, constant et approfondi, notamment avec les associations comme la nôtre par exemple, qui commence dès l’origine d’un projet et prend en compte les observations et propositions présentées, voilà la véritable concertation. Or, nous sommes le plus souvent mis devant le fait accompli, notamment en matière de circulations. La vraie démocratie participative a bien des progrès à faire à Brétigny, car elle serait, depuis quelque temps, plutôt en régression.

Jeudi 4 décembre : soirée-débat avec le film « Cherche zone blanche désespérément »

Une pathologie nouvelle, l’électro-sensibilité, forme d’allergie particulière qui se produit en présence de champs électromagnétiques, est en pleine progression dans nos pays industrialisés. Celle-ci peut s’aggraver avec le temps : plus les expositions aux ondes « provocantes » se produisent, plus l’organisme devient sensible.

Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie et les besoins sans cesse accrus en énergie électrique, l’exposition aux rayonnements a très fortement augmenté. Aussi des questions cruciales se posent concernant les limites de sécurité pour la santé.

Pour des raisons encore mal élucidées, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants deviennent sensibles aux champs électromagnétiques artificiels et pour se protéger de souffrances très invalidantes, ces personnes doivent se calfeutrer, déménager ou pire encore, quitter leur famille et arrêter de travailler.

Si la téléphonie sans fil, le Wifi restent très utiles à beaucoup de monde, ces technologies sont paradoxalement en train de rendre la vie impossible à certaines personnes.

Doit-on continuer à faire la sourde oreille ? Devons-nous nous inquiéter des effets à plus ou moins longs termes de ces nouvelles pollutions ?

Afin de mieux comprendre et échanger sur cette question, vous êtes invités à la projection du film documentaire « Cherche Zone blanche désespérément », réalisé par Marc Khanne, le jeudi 4 décembre 2014 à 20h30 au Ciné 220 3 rue Anatole France à Brétigny-sur-Orge.

La projection (58’) sera suivie d’un débat avec M. Filterman, membre du CRIIREM (Centre de recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Électromagnétiques) et le témoignage d’une personne devenue électro-hypersensible (EHS).

Nous remercions l’association « Une terre pour les EHS » pour leur participation active à l’organisation de cette soirée.

Notez bien la date sur votre agenda pour ne pas manquer cette séance.