« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Motion Cavo

Lors du conseil communautaire du 17 décembre 2014, les élus communautaires ont voté une motion réaffirmant le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien. Comme les élus communautaires de la majorité du conseil municipal de Brétigny-sur-Orge se sont abstenus, nous avons adressé le mail ci-dessous à Nicolas Méary (et copie aux autres élus communautaires de Brétigny) :

Objet : Vœux 2015 et Motion Cavo du 17 décembre

Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

Monsieur le Maire, Nous vous prions de recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe municipale et nous souhaitons qu’après ces premiers mois de transition et de prise en main des dossiers locaux cette nouvelle année permettra de donner corps aux engagements majeurs de votre campagne électorale et nous pensons bien sûr à la mise en place des processus permettant la réalisation de l’Agenda 21 local. Parallèlement à ces espérances pour l’avenir proche, nous souhaiterions revenir sur un évènement récent : Lors de la séance du conseil communautaire de la CAVO, le mercredi 17 décembre dernier, une motion a été présentée au vote pour "réaffirmer le refus d’attribution de permis d’exploration et d’exploitation des huiles et gaz de schiste dans le sous-sol essonnien". Cette motion, qui avait été approuvée à l’unanimité par le conseil général de l’Essonne quelques jours auparavant sur proposition de Mme Duranton, UDI, a été approuvée à une grande majorité (35 voix sur 46) par le conseil communautaire de la CAVO. Or, nous constatons la présence, parmi les 10 abstentionnistes relevés, de vous-même et de la totalité des conseillers de la majorité du conseil municipal de Brétigny, soit 7 personnes au total. Cette démarche d’abstention, non expliquée en séance, nous étonne quelque peu. Nous souhaiterions, en conséquence, savoir quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez émis ce vote d’abstention. Vous en remerciant à l’avance, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour le CA de l’ADEMUB, Dominique DEBOISE, président