Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Ademub

L’Assemblée générale ordinaire de l’ADEMUB se tiendra le samedi 25 Février 2017 à 14h15, Salle BARRAN (48 rue du Bois de Châtres) à Brétigny-sur-Orge.

L’ordre du jour sera le suivant :

- Lecture et discussion des rapports moral et d’activité, d’orientation et financier,

- Approbation des comptes de l’année 2016,

- Budget prévisionnel 2017 et fixation des cotisations 2018.

- Votes

- Renouvellement partiel du conseil d’administration

Réunion publique d’information : La Base

À16h30, à la suite de l’assemblée générale, une réunion publique d’information, ouverte à tous, se déroulera sur le thème :

L’avenir de La Base :

-  quels projets pour redynamiser ce territoire ?

-  le pôle agrobiologique

Deux intervenants

- Sylvain TANGUY, maire du Plessis-Pâté, président de la SPL (Société publique locale Francilienne Sud Aménagement)

- Jean-Pierre LECOCQ, administrateur de Terre de Liens Ile-de-France

nous expliqueront ce qu’il en est aujourd’hui et répondront aux questions. Notez cette date et n’hésitez pas à venir participer à cette réunion.