Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Réforme de l’affichage publicitaire.

La loi Macron 2 prévoyait une réforme de l’affichage publicitaire en autorisant l’implantation de panneaux publicitaires plus grands et plus nombreux sous le prétexte de relancer l’économie en sollicitant les citoyens pour qu’ils consomment davantage.

Mais ce mardi 9 février, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont indiqué que les règles ne seront pas assouplies : le gouvernement abandonne donc la réforme de l’affichage publicitaire qui aurait autorisé l’implantation de panneaux de 4 m x 3 m à l’entrée des petites communes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants – contre 100 000 habitants actuellement.

Toutefois la mesure qui ouvre la possibilité d’affichage pour les grands stades à l’occasion de la Coupe d’Europe de football de juin et juillet (Euro 2016) est maintenue. Cette disposition autorise des panneaux ne pouvant excéder 50 m2 et s’élever à plus de 10 m du sol sur l’emprise des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15 000 places assises – soit une cinquantaine de stades.

Les associations de défense des paysages regrettent que cette mesure n’ait pas été retirée. « A part faire un cadeau à Decaux, une des plus grosses sociétés d’affichage urbain, le maintien de cette mesure n’est pas compréhensible, d’autant que les deux tiers des stades se situent en ville. » précise Benoît Hartmann de France Nature Environnement.

Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste

Le Collectif 91 Non aux gaz et huile (pétrole) de schiste organise de nouvelles réunions d’information dans des communes de l’Essonne.

La prochaine réunion aura lieu à Evry, samedi 21 mars à 14h30 à la Maison des syndicats, place des Terrasses.

Une autre réunion est prévue le vendredi 3 avril à 20h30 à Breuillet salle des Larris, 8 rue des écoles.

Au programme : projection d’un documentaire suivie d’un débat animé par le Collectif. Quelques livres sont proposés à la vente pour compléter votre information.

Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Ademub

L’Assemblée générale ordinaire de l’ADEMUB se tiendra le samedi 25 Février 2017 à 14h15, Salle BARRAN (48 rue du Bois de Châtres) à Brétigny-sur-Orge.

L’ordre du jour sera le suivant :

- Lecture et discussion des rapports moral et d’activité, d’orientation et financier,

- Approbation des comptes de l’année 2016,

- Budget prévisionnel 2017 et fixation des cotisations 2018.

- Votes

- Renouvellement partiel du conseil d’administration

Réunion publique d’information : La Base

À16h30, à la suite de l’assemblée générale, une réunion publique d’information, ouverte à tous, se déroulera sur le thème :

L’avenir de La Base :

-  quels projets pour redynamiser ce territoire ?

-  le pôle agrobiologique

Deux intervenants

- Sylvain TANGUY, maire du Plessis-Pâté, président de la SPL (Société publique locale Francilienne Sud Aménagement)

- Jean-Pierre LECOCQ, administrateur de Terre de Liens Ile-de-France

nous expliqueront ce qu’il en est aujourd’hui et répondront aux questions. Notez cette date et n’hésitez pas à venir participer à cette réunion.