Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Projection du film : « Même la pluie » de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain

Projection-débat à Ciné 220 : le jeudi 11 mai à 20h30 : une régie publique pour le service de l’eau.

Les séances « projection-débat » reprennent à Ciné 220, (3 rue Anatole France à Brétigny-sur-Orge). La prochaine séance aura lieu le jeudi 11 mai à 20h30. Le film qui sera projeté s’intitule : « Même la pluie ».

Sebastian, jeune réalisateur, et son producteur arrivent dans les montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés. Costa, le producteur, se débrouille pour réduire les coûts en employant la main d’œuvre locale.

L’injustice est au cœur du film que Sebastián et Costa sont en train de tourner. Et bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

L’an dernier, le Conseil communautaire de l’agglomération, alors du Val d’Orge et aujourd’hui Cœur d’Essonne, avait voté le retour à la Régie publique pour le service de l’eau potable. Et le 1er mai prochain, la régie publique « Eau cœur d’Essonne » entrera en service. Si vous habitez l’une des villes suivantes : Ste-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, St-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge et Villiers-sur-Orge, vous serez concernés par ce changement.

Et débat avec l’Association Aggl’eau publique Val d’Orge

Le débat qui suivra la projection du film portera sur le thème de la Régie publique pour le service de l’eau potable. La participation de l’Association Aggl’eau publique Val d’Orge au débat nous permettra de découvrir l’intérêt de confier ce service de l’eau à une régie publique et non à une société privée.

Alors dès maintenant, notez cette date sur votre agenda et venez à Ciné 220 le jeudi 11 mai.

A noter aussi sur votre agenda :

samedi 20 mai : la Vélorution

En 2014, la campagne de l’ADEMUB avait pour thème la transition énergétique dans le domaine des déplacements et des transports. Et pour sensibiliser les Brétignolais, l’ADEMUB organisait la Vélorution : cette manifestation a pour but de promouvoir l’utilisation de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes …) pour se déplacer sur des distances relativement courtes. Elle a aussi pour but de montrer l’intérêt d’aménager la voirie pour faciliter l’usage du vélo en ville en sécurité. Cette manifestation a été renouvelée en 2015, 2016 ...

et en 2017, ce sera la 4e Vélorution.

Pour cette année, la Vélorution aura encore lieu dans le cadre de la fête de la ville le samedi 20 mai après-midi. Le départ sera donné de la Place du Marché couvert à 14h15 pour un circuit dans Brétigny et l’arrivée, comme les années précédentes se fera vers 16h30 place du 11 novembre. Grands, petits, jeunes, moins jeunes, tout le monde peut participer : il suffit de venir avec son vélo samedi 20 mai à 14h15. Alors il est temps de vérifier les freins, le gonflage des roues de son vélo ou tandem, ou tricycle …