Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Conseil local de Développement : la concertation à petits pas...

La naissance de la nouvelle agglomération Cœur d’Essonne s’accompagne de la mise en place d’instances réglementaires de concertation dont le Conseil local de Développement.

Sa mission est consultative (son utilité repose donc sur la bonne volonté des élus de l’agglomération) mais elle porte sur des sujets importants qui peuvent impacter le développement de nos 21 communes : projet de territoire, Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Au travers de ces appellations barbares à consonance technocratique se décident bel et bien les lignes directrices de notre cadre de vie au niveau local, les forces directrices auxquelles les communes devront se conformer, mais aussi la mise en œuvre dans notre environnement immédiat d’orientations régionales ou nationales. Bien évidemment nous avons souhaité être contributeurs, malgré les limites de l’exercice et l’effort qu’impose le fonctionnement des administrations publiques.

Il va de soi que nous ne sommes pas en mesure d’être compétents pour 21 communes et que la représentation des associations environnementales doit légitimement être prise en compte, d’autant que, par essence, plus que toute autre organisation de la société civile, elles portent une réflexion en terme de développement durable et d’intérêt collectif.

C’est la position que nous avons âprement défendue face aux responsables du développement durable de l’agglomération, aux côtés de la fédération locale Orge Hurepoix Environnement à laquelle nous adhérons. Nous ne pouvons pas imaginer que les associations environnementales ne puissent pas intervenir sur tous les dossiers qui seront étudiés pour des raisons de conflit de représentativité. Espérons donc que nous avons été entendus et qu’au moins 2 représentants des associations environnementales seront présents dans le Conseil local de développement.

Pour l’ADEMUB, des décisions doivent être prises pour la préservation des terres agricoles dans cette agglomération qui a déjà payé un lourd tribut à l’urbanisation. Et, nous pensons, à cet effet, que le pôle agrobiologique est un modèle qui doit être cloné. L’agriculture biologique de proximité est une composante importante de l’économie circulaire, économe en ressources et préservant l’environnement. En empruntant au titre du film de notre dernière séance à Ciné 220, notre slogan pour le projet de territoire sera : « Nous demandons une Agglomération Zéro phyto et 100% bio ! »

ADEMUB iNFOS n° 62 janvier 2018