Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

CONTRE LE GASPİLLAGE ALİMENTAİRE

Semaine d’information et d’action : 8 au 14 octobre 2018

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 Millions de tonnes par an ! Voici le programme des diverses actions :

Programme :

> Lundi 8 au dimanche 14 octobre :

au Centre socioculturel Nelson Mandela (5 avenue Maryse Bastié à Brétigny) :

Exposition : « Des chiffres, des expériences, des exemples à suivre… »

> Jeudi 11 octobre - 20h30 - Ciné 220 :

Projection-débat avec le film « TASTE THE WASTE » du réalisateur Valentin Thurn (Prenons conscience de nos déchets alimentaires)

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… Le film nous montre le gaspillage alimentaire dans le monde et dévoile les absurdités d’une logique économique conduisant à la surabondance d’un côté et à l’extrême pauvreté de l’autre. Une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

"Taste the Waste" montre qu’il existe une approche différente au niveau mondial et que certains essayent, de par leur richesse d’idées et leur engagement, de lutter contre cette démence. Et nous, que pouvons-nous faire à notre niveau ?

> Dimanche 14 octobre - 10h00 à 12h30 : Espace Rencontres du Marché couvert : Exposition, information et animations sur le thème du gaspillage alimentaire.