Accueil du siteVie de l’Association

L’ADEMUB reçoit les « Ailes d’Or »

La Mairie de Brétigny-sur-Orge a institué "les Ailes d’Or" pour récompenser les membres (sportifs ou encadrants) des associations sportives pour leur engagement. Depuis peu la municipalité a décidé d’étendre cette distinction aux membres des associations socio-culturelles.

C’est ainsi que l’ADEMUB a été l’une des associations qui a reçu les "Ailes d’Or" de la Ville de Brétigny-sur-Orge lors de la cérémonie qui a eu lieu à Maison Neuve le 19 octobre 2018.

"Cette distinction est un honneur et une reconnaissance pour tout le travail accompli." a dit Gilles Lecatre dans le bref discours qu’il a prononcé en rappelant les principaux domaines d’action de l’ADEMUB et précisant que la motivation de son action est de "rendre notre cité plus saine, plus conviviale et plus vivante".

Si nous n’étions que quelques-uns sur le podium pour la remise des "Ailes d’Or", cette récompense s’adresse à vous tous, adhérentes et adhérents, qui permettez de réaliser tout ce travail.

Assemblée générale

Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Ademub le samedi 25 Février 2017 à 14h15 Salle Barran

Ordre du jour :

Lecture et discussion des rapports d’activité, d’orientation et financier.
 Votes
 Renouvellement partiel du conseil d’administration

A 16h30, à l’issue de l’assemblée générale :

Débat public sur la reconversion de la base aérienne et notamment sur le lotissement agrobiologique

7 février 2015 : Assemblée générale de l’ADEMUB
L’assemblée générale de l’ADEMUB est fixée au samedi 7 février 2015 à 14h15. Mais attention, il y a un changement de lieu : l’assemblée générale se déroulera à Kergomard. Notez-le bien sur votre agenda. Nous vous rappellerons sur la convocation que vous recevrez vers la fin du mois de janvier 2015.
Base aérienne : drones et labos

La presse régionale et le journal de l’agglo s’en sont fait l’écho : Drone Center, une école de pilotage de drones civils, ouvre sur l’ex-base 217. Des formations théoriques et pratiques y sont dispensées, avec pilotage à l’intérieur d’un hangar, ou en extérieur sur deux zones de vol, proches des anciennes pistes. Les applications semblent multiples. D’autres sociétés du secteur de la sécurité et de la défense vont suivre.

Parallèlement, comme prévu depuis le début de la reconversion du site, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) s’étend et ouvrira en 2015 un laboratoire P4, c’est-à-dire du plus haut niveau de confinement pour étudier les pathogènes les plus dangereux. Espérons que le toit des labos est conçu pour résister aux chutes de drones ! Le site internet de Drone Center nous rassure : les espaces de vol des drones ne recouvrent pas les installations de l’IRBA...

Tombés, les panneaux !
Avec l’aide de l’association Paysages de France, l’Ademub avait signalé en 2012 à la mairie et à la préfecture des panneaux illégalement installés. Ils se situaient en bordure de la bretelle d’accès à la francilienne, direction Versailles, le long de la piste cyclable, dans une zone boisée où aucun panneau n’est autorisé. Nous nous réjouissons des arrêtés pris au printemps par l’actuel maire, qui mettaient en demeure les afficheurs de démonter ces installations. Les démontages sont rapidement intervenus, sauf pour deux enseignes. Désormais, Brétigny est plutôt épargnée par les panneaux illégaux de grande taille, par rapport aux autres villes de l’agglomération. La D19 sur la partie brétignolaise est dépourvue de panneaux de la base aérienne jusqu’à la zone maison Neuve, et nous souhaitons qu’elle le reste. Nous suivons maintenant attentivement les décisions prises au Plessis- Pâté où l’équipe semble très concernée.

Samedi 29 février : Assemblée générale et Réunion publique

L’Assemblée générale

Comme chaque année, l’ADEMUB tiendra son assemblée générale : elle aura lieu le samedi 29 février à 14h15 salle Barran 48 rue du Bois de Châtres à Brétigny-sur-Orge.

C’est l’occasion de vous présenter l’activité menée par l’ADEMUB durant l’année 2019 grâce au soutien de ses adhérents.

Le programme sera le suivant :

Présentation du rapport d’activité et moral, du rapport financier et du compte de résultat 2019 pour l’année 2019.

Présentation du rapport d’orientation et du budget prévisionnel pour 2020

Fixation du montant des adhésions pour l’année 2021

Renouvellement partiel du Conseil d’administration puisqu’une partie des administrateurs ont terminé leur mandat.

Nous renouvelons notre appel pour que des adhérents se manifestent et acceptent de participer au conseil d’administration. Durant ces dernières années, plusieurs administrateurs ont quitté Brétigny, certains sont décédés et d’autres sont administrateurs depuis de très nombreuses années. La durée du mandat est de 2 ans (renouvelable si on le désire).

Réunion publique et débat : 1a Transition énergétique

A la suite de l’assemblée générale, à 16h30 se déroulera la réunion publique, ouverte à tous, suivie d’un débat sur le thème de la Transition énergétique.

L’ADEMUB a entamé, en 2019, une nouvelle campagne triennale d’information et d’action sur le thème du dérèglement climatique. Pour cette 2e année, le volet de cette campagne sera donc « contre le dérèglement climatique : la transition énergétique ».

Baptiste RABOURDIN L’intervenant sera Baptiste RABOURDIN, ingénieur en physique, ambassadeur négaWatt, engagé dans la promotion d’une consommation responsable.

Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt s’est donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

La démarche négaWatt repose sur trois principes : d’abord réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie ; ensuite adopter une efficacité qui permet de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins ; enfin donner la priorité aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

L’Association négaWatt est indépendante de tout parti politique. Aucune structure (entreprise, association, collectivité, institution, parti politique, etc.) n’intervient dans les organes de décision de l’association.

Notez bien la date sur votre agenda : nous comptons sur votre présence.