Assemblée générale samedi 29 février 2020

Comme l’année 2019 est terminée, l’ADEMUB prépare son Assemblée générale pour présenter le bilan de son activité durant celle-ci.

Elle aura lieu le samedi 29 février 2020 salle Barran à Brétigny-sur-Orge à 14h15.

Nous vous remercions de bien noter dès maintenant la date. Il est important que le maximum d’adhérents puisse participer à celle-ci. En effet depuis plusieurs années des personnes qui étaient au conseil d’administration ont quitté Brétigny. Alors comme il y a toujours de quoi faire, il est nécessaire que de nouvelles personnes viennent renforcer le conseil actuel.

Nous comptons sur votre participation ce samedi 29 février. Merci !

Assemblée Générale : Samedi 16 Février 2019 à 14h15

Toutes les adhérentes et tous les adhérents sont invités à participer à l’Assemblée générale de l’ADEMUB qui aura lieu samedi prochain 16 février à 14h15. Elle se tiendra salle Barran (48 rue du Bois de Châtres) à Brétigny-sur-Orge.

Au programme, lecture et présentation des rapports moral et d’activité, financier et d’orientation. Approbation des comptes de l’année 2018. Budget prévisionnel 2019, fixation des cotisations 2020. Votes. Approbation du changement de siège social. Renouvellement partiel du Conseil d’administration.

L’assemblée générale sera suivie par la réunion publique sur le dérèglement climatique (voir ci-contre) et la rencontre se terminera par le partage d’un pot.

Protégeons nos terres agricoles : signons la pétition

L’équivalent en terres agricoles d’un département français disparaît tous les sept ans. Notre agglomération Cœur d’Essonne, est sur ce point particulièrement menacée. Quelque 500 ha de terres agricoles et d’espaces naturels ont disparu ces dernières années ou vont disparaitre au profit de l’urbanisation.

L’urbanisation excessive nuit à notre qualité de vie et l’ADEMUB milite pour une agriculture de proximité, pour une économie circulaire, préservant les ressources naturelles.

L’agglomération Cœur d’Essonne doit procéder, à l’élaboration de son Projet de Territoire et de son Plan Climat-Air-Énergie territorial. Dans cette perspective, les associations environnementales (dont l’ADEMUB) ont lancé une pétition pour demander la sanctuarisation des dernières terres agricoles.

Déjà plus de 800 personnes l’ont signée. Il est toujours possible de signer la pétition sur internet à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/terres-agricoles-cea Alors signons tous la pétition !

« Prêt à jeter »

C’est le titre du documentaire franco-espagnol qui sera rediffusé ce samedi 3 mars à 22h20 sur Arte. Réalisé par Cosima Dannoritzer, ce documentaire a pour thème : l’obsolescence programmée.

Notre modèle de croissance ne peut fonctionner qu’en jetant pour les remplacer –et plutôt assez rapidement- les biens ou produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : un produit jeté = un produit vendu ! Dans les années 50, un concepteur américain déclarait : « Une nation comme la nôtre transforme ses ingénieurs en destructeurs ».

L’obsolescence programmée : une idée vieille comme l’industrie et plus que jamais d’actualité.

Alors n’oubliez pas samedi 3 mars à 22h20 sur Arte.

Sauvons les terres agricoles !
Sur notre agglomération, de nombreuses terres agricoles ont disparu et d’autres sont menacées. La fédération Orge Hurepoix Environnement vous invite à signer une pétition. Il vous suffit de taper « change.org orge hurepoix environnement » sur votre moteur de recherche. La ligne « Pétition. Monsieur le Président de Cœur d’Essonne … » s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Animations de l’été

L’ADEMUB et le CSB Cyclotourisme proposent des animations en juillet et août : des activités autour de la pratique du vélo seront organisées pour les enfants de 5 à 14 ans.

Ces animations auront lieu de 14h00 à 16h00, aux dates et lieux suivants :

• Mercredi 22 juillet : Parc du Carouge

• Mercredi 29 juillet : Parc La Fontaine (devant le château)

• Mercredi 5 août : Pelouse de la Piscine (là où a lieu la fête de la musique)

• Mercredi 12 août : Place du 11 Novembre

• Mercredi 12 août : Les Ardrets (à côté du petit site sportif)

• Mercredi 26 août : Parc du Bois Badeau (à l’emplacement du feu d’artifice du 14 juillet)

L’animation se déroulera en 2 temps :

la première partie sera consacrée à la découverte ou redécouverte du vélo. À partir d’exemples concrets, ce sera l’apprentissage de la sécurité et du code de la route.

La deuxième partie sera pratique : « Je fais du vélo sur un parcours technique ».

L’animation est adaptée au public : les enfants de 5 à 14 ans. Le but est que les enfants prennent et reprennent le vélo pour se déplacer dans Brétigny-sur-Orge, qu’ils maîtrisent la conduite de leur vélo et qu’ils circulent en sécurité.

Thierry (06 84 85 39 29) et Dinh (06 18 02 00 87) animeront tous ces mercredis et vous pouvez les contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Ce sera aussi le moyen de découvrir une nouvelle activité initiée par l’ADEMUB, qui se déroule au LABO, (rue Georges Charpak) : l’atelier participatif de réparation vélo baptisé « La Rustine ».