Accueil du siteTransports et déplacements

CAVO : un réseau d’itinéraires cyclables

L’Agglo du Val d’Orge va se doter enfin d’un réseau d’itinéraires cyclables digne de ce nom. Ainsi, d’ici à quelques années, les cyclistes pourront emprunter, pour tous leurs déplacements dans le Val d’Orge, un réseau complet d’itinéraires hiérarchisés, aménagés, balisés et jalonnés, donc leur permettant de se rendre aisément et agréablement d’un point à un autre. Un travail important auquel nous souhaitons, en tant que représentants des usagers, prendre une part active. Nous y reviendrons ultérieurement.

(ADEMUB iNFOS n° 53 janvier 2015)

Brétigny, le RER C se modernise
Le nœud ferroviaire important que représente le site RFF de Brétigny, le plus vieillot de toute la ligne du RER C, va connaître d’importants travaux, attendus depuis longtemps. Objectifs : améliorer la régularité du RER C, augmenter la fréquence des trains s’arrêtant aux gares d’Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny (12 trains/heure contre 8 actuellement), allonger les heures de pointe du matin et du soir au sud de Paris (7h à 9h50 et 16h35 à 20h). Les travaux vont consister à moderniser les voies, à ajouter une voie supplémentaire avec, pour conséquence, le doublement du passage à niveau d’Essonville et l’élargissement des ponts-rails de la rue Anatole France et de la rue de la Mairie, à créer ou modifier plusieurs ouvrages d’art dont le doublement du viaduc vers Dourdan, et à fusionner les 4 postes d’aiguillage existants en un seul poste moderne, plus efficace et plus fiable. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des emprises ferroviaires existantes. La fin des travaux, estimés à 200M d’euros (valeur 2008) et financés par l’Etat et la Région Ile-de-France, est prévue pour 2020. Quelques gênes et nuisances sont à attendre pendant ces travaux qui ne devraient pas commencer avant 2016, après l’enquête publique et la phase des études détaillées.
Convergence cycliste : Brétigny-Paris le 2 juin 2013 !

Pour Brétigny, départ dimanche 2 juin 2013 8h20 au grand parking du Carouge (près du lac) avec un vélo et un pique-nique. C’est très sympa et on n’est pas obligé de faire le retour, on peut rentrer en RER. La liberté dans Paris, où les avenues sont dégagées pour la manifestation, vaut d’être vécue !

Chaque année, une convergence cycliste est organisée en Ile -de-France.

En voici la présentation par le site Mieux se Déplacer en Bicyclette :

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est autorisé, avec un ticket normal, sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

Cyclistes, les nouveaux forçats de la rue
ll y avait la rue de la Mairie, la rue du Général Leclerc et la rue Danielle Casanova. Il y avait le pont du Cinéma et ses rues à sens unique. Il y aura maintenant l’avenue Clause et la rue du Mesnil. La prolifération des sens uniques est en marche. Et qui dit sens unique, dit allongement, parfois considérable des itinéraires. Pour les voitures, ça pollue plus et ça incite à la vitesse. Pour les cyclistes, c’est vraiment la galère. Ce, d’autant plus qu’on leur refuse les doubles sens, pourtant imposés par la Loi. Imaginez le cycliste qui, venant de parcourir plusieurs centaines de mètres en forte pente, se voit contraint de s’arrêter aux trois-quarts pour marquer un feu rouge. Il faudra pourtant bien un jour que Brétigny respecte le Code de la Route...et les cyclistes.
Vélo-Calèche

Si vous souhaitez faire vos courses ou vous promener dans Brétigny pour en découvrir les beautés cachées... Si vous voulez économiser l’énergie et ne pas polluer, laissez donc votre voiture au garage...et appelez le 06 65 14 72 20 (courriel : py.unguran@free.fr).

Un vélo-calèche peut vous transporter, vous (une ou deux personnes) et vos bagages, à la demande, là où vous souhaitez vous rendre dans notre ville. Aller-et-retour assuré pour faire vos courses.

(Ademub infos n°45 juin 2012)

Double-sens cyclable avenue Clause

Fin d’un feuilleton à rebondissements

Finalement, les cyclistes vont pouvoir remonter le sens interdit de l’avenue Clause sans se faire écraser par un bus. Ce ne fut pas sans peine tant la pratique de la concertation n’est pas chose simple dans cette ville.

Dès cet été, sachant qu’on remettait cette rue en sens unique entre la rue du Parc et la rue Pierre Brossolette, nous avions signalé l’obligation de prévoir un double sens pour les vélos, conformément à la Loi.

Chose facile à priori. C’était sans compter avec les silences de nos élus. Sans nous avertir, le maire prend un arrêté prévoyant l’aménagement de 9 places de parking automobile côté immeubles. Résultat : la largeur de la partie "roulable" de la chaussée ne laisse aux cyclistes, dans le double-sens cyclable, aucun moyen de passer en même temps que les autobus (nombreux) arrivant en face.

Avec les voitures, ça passait, avec les autobus, ça ne passait pas du tout. On se trouvait nez à nez avec le chauffeur qui levait les bras au ciel.

Nous n’avions plus qu’à nous réfugier sur le trottoir, en prenant bien soin de ne pas nous casser la figure dans le franchissement de la haute bordure.

Nous avons bien essayé dès début septembre et à plusieurs reprises d’alerter le maire, dessins et chiffres à l’appui, sur l’incongruité de cette situation. Peine perdue. Silence total.

Alors il a bien fallu faire appel aux possibilités que nous donne la Loi. Nous avons demandé, par lettre recommandée avec AR, un recours gracieux, c’est-à-dire la possibilité de discuter du problème à l’amiable pour éviter de faire appel au tribunal, ce à quoi nous rebutions.

Sans daigner nous rencontrer, le maire nous a répondu par la même voie, en nous indiquant sa nouvelle décision. Bien entendu, on gardait les places de parking (le Maire y tient tellement !), mais on rognait 75 cm sur la largeur du trottoir au profit du double-sens cyclable de l’autre côté, sous forme d’une bande cyclable de 1,25m de large.

Cette solution donne satisfaction aux cyclistes qui disposent de 1,25m sécurisé, car ni les bus ni les voitures ne peuvent rouler, même partiellement, sur une bande cyclable. Et tant pis pour les piétons qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Les travaux ont été réalisés courant décembre.

Dire qu’on aurait pu éviter tous ces frais avec une véritable volonté de concertation.

Et vous trouverez ci-dessous la réponse de Mr le Maire au recours gracieux ainsi qu’une annexe jointe à la réponse.

Documents joints à cet article :

Transports et déplacements