Accueil du siteDéveloppement durable

Gaspillage alimentaire : des applis anti-gaspi

Pour éviter le gâchis, il existe pas mal d’applications que vous pouvez utiliser avec votre smartphones. Citons, entre autres, :

- Tout Good To Go : plus de 1 500 commerces dans 30 villes pour bénéficier des promos tout en évitant à la nourriture de finir dans vos poubelles ;

- Optimiam : les 700 commerçants participants font l’inventaire de leurs invendus dont ils postent chaque jour les promotions ;

- Zéro-gâchis : plus de 100 grandes surfaces dont Leclerc, Super U, Carrefour traquent les réductions sur les produits proches de la date de péremption ;

- Dans mon frigo : vous prévient quand l’un des produits de votre frigo arrive à expiration (il faut, bien entendu, scanner vos stocks au préalable) ;

- Frigo Magic : vous donne des recettes pour accommoder les restes qui traînent dans votre frigo.

Plus rien ne doit être jeté !

(Source : Le Parisien, lundi 4 septembre 2017)

Déchets : quelques ratés dans la nouvelle collecte

Vouloir, en un temps relativement limité, mettre en place un nouveau mode de collecte dans les 21 communes de l’Agglo, avec des changements importants dans le tri, un calendrier nouveau et un mode de collecte également nouveau pour le verre et les encombrants, ça faisait beaucoup.

Un défi qu’a voulu relever Cœur d’Essonne Agglomération. D’où quelques ratés dans la distribution des calendriers et des conteneurs sortis à contretemps par les brétignolais, ainsi que des encombrants jonchant les rues alors que ceux-ci ne seront plus enlevés que 3 fois par an sur appel téléphonique (on peut aussi les porter à la déchetterie), des bornes d’apport volontaire du verre installées avec retard et pas toujours au bon endroit (*).

Bref, il y a des problèmes. Surtout dans les collectifs où les bailleurs n’ont pas toujours fait leur travail d’information auprès des sociétés prestataires. Les fonctionnaires de l’Agglo sont sur les dents et font tout pour normaliser la situation.

(*) Les interventions de certains habitants n’ont pas facilité les choses.

A noter sur votre agenda :

Si vous n’avez pas pu voir le film « Demain », il passe à Ciné 220 le mardi 6 décembre à 20h00. Découvrant une étude qui annonce une possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent enquêtent dans une dizaine de pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Et notez surtout la prochaine séance que l’ADEMUB organise : elle aura lieu le jeudi 15 décembre à 20h30. Le film qui sera projeté s’intitule « Food Coop » et présente une coopérative d’un nouveau type. Un débat suivra le projection, avec entre autres, la participation de Christian Pfohl, producteur du film.

Prochainement vous trouverez des informations complémentaires sur ce film.

Chères bouteilles !

Une bouteille d’eau en plastique (Pet : Polyéthylène Terephtalate) met plus de 500 ans à se dégrader. D’autres contenants comme les bouteilles de lait ou les flacons de lessive sont en PEhd (polyéthylène haute densité). Il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET. En recyclant les bouteilles, il est possible de fabriquer d’autres objets ce qui évite de puiser dans les ressources fossiles qui s’épuisent.

A titre d’exemples :

- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces

- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire

- 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire

- 67 bouteilles d’eau (PET) = 1 couette pour deux

- 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir

- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller

- 200 flacons de produits d’entretien (PEhd) = 1 poubelle

- 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places

- 1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

(données : www.mon-environnement .com)

L’Essonne sous la menace de la fracturation hydraulique

À ce jour, 5 demandes de permis de recherche d’hydrocarbures ont été déposées pour le département : les permis de Pithiviers, d’Auvernaux, du Coudray, du Saut du Postillon et, tout dernièrement, celui de Boissy qui couvre à lui seul 504 km2. De plus, la Société Vermilion Energy (possédant déjà 4 sites essonniens) va déposer sous peu 13 nouveaux permis de forage dit « conventionnel » sur le département, en envisageant de forer à une profondeur d’environ 2 000 m, soit à quelques mètres seulement des couches de schiste (roche-mère). Pourquoi si profond si ce n’est pas pour y extraire (un jour prochain) de l’huile (pétrole) de schiste ? Pourquoi déposer de nouveaux permis, alors que tous les puits conventionnels sont vides ? Tout simplement pour être prêts, si la loi change, à massacrer sans vergogne notre sous-sol et à polluer définitivement le territoire pour les générations futures. Démarche en rien conforme à la Loi sur la transition énergétique.

(janvier 2015)

Développement durable : Neuf lauréats reçoivent les Prix de l’Agenda 21

Télécharger le détail des résultats (fichier pdf - 185 Ko)

Une association, une collectivité, trois entreprises, un collège et trois citoyens ont été récompensés pour leurs réalisations en faveur du développement durable en Essonne, à l’occasion de l’édition 2008 des Prix de l’Agenda 21.

Près de 140 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des Prix de l’Agenda 21, jeudi 22 mai à l’Hôtel du Département d’Evry. Pour cette deuxième édition, 9 lauréats - 1 association, 1 collectivité, 3 entreprises, 1 collège et 3 citoyens - ont été récompensés par le Conseil général pour leurs réalisations en faveur du développement durable en Essonne. 4 "mentions d’encouragement" ont également été décernées à une autre association et 3 autres collèges.

Le jury était composé de 5 membres du Conseil général, 5 membres de l’Observatoire participatif des engagements (OPE) et des 5 partenaires de l’événement (l’Inspection académique, la DIREN, l’ADEME, la CCIE et ASSO 4D). Les projets distingués portaient sur des thèmes tels que l’éducation à l’environnement, le "management environnemental", la collecte des déchets ou bien encore le réchauffement climatique. (cf. encadrés)

Chaque lauréat a reçu son prix, composé d’un panneau et de cadeaux, des mains d’un élu du Conseil général et d’un partenaire de l’événement, différent pour chaque catégorie. Parmi les personnalités présentes, citons notamment Michel Berson, président du Conseil général de l’Essonne, Claire Robillard, vice-présidente chargée du développement durable et solidaire et de l’écologie, Marie-Louise Testenoire, inspectrice d’académie de l’Essonne, Gérard Huot, président de la CCIE, ainsi que des représentants de l’ADEME et de l’OPE.

Pour rester dans l’ambiance "développement durable", la soirée s’est achevée autour d’un cocktail équitable.

ET LES 9 LAURÉATS SONT...

• Dans la catégorie "Associations"
L’association Riposte verte qui accompagne des structures vers un fonctionnement "éco-responsable".

Mention d’encouragement
• le potager d’insertion du Val d’Orge
pour son action en faveur de la réinsertion professionnelle.
Voir le site des potagers d’insertion du Val d’Orge (ppivo) : http://ppivo.20six.fr/

• Dans la catégorie "Collectivités territoriales"
La ville de Grigny pour sa Maison des enfants et de la nature.

• Dans la catégorie "Entreprises"
Petit Chanon & Associés d’Egly pour sa gestion prévisionnelle des compétences, et les sociétés Oray de Dourdan et Stouls de Champlan pour leur mise en application de la démarche de développement durable SD 21000**.

• Dans la catégorie "Citoyens"
Hermine Durand, pour son étude de la collecte sélective des déchets dans un lycée, Nelly Serre, pour son livre "Eco-Ecoles" sur le développement durable dans les établissements scolaires et Isabelle Gaudin, pour le management environnemental d’une copropriété.

Dans la catégorie "Collèges"
Le collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge, pour son programme "Ecomobilisons-nous".

Mentions d’encouragement
• le collège l’Hermitage de Soisy-sur-Seine
, pour ses actions d’éducation au développement durable en faveur des élèves.
• le collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge, pour son programme de sensibilisation des élèves à la solidarité internationale et à la protection de l’environnement par le tri et le recyclage des déchets.
• le collège Georges Pompidou de Montgeron, pour son programme d’éco-citoyenneté axé sur la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement.

Développement durable