Le film de Christian Rouaud sera suivi d’un débat « Les terres agricoles menacées, du plateau du Larzac, au Plateau de Vert-le-Grand » Avec Christian Roqueirol, Secrétaire National de la Confédération Paysanne et acteur des événements du Larzac Des moutons, pas des canons !
En 1971, l’armée veut agrandir le camp militaire du Larzac. Pendant 10 ans les paysans vont défendre leur terre contre l’état, utilisant les moyens de la lutte non-violente et médiatisant leurs actions.
Christian Rouaud fait revivre cette épopée à la manière et avec le rythme d’un western, au cœur des très beaux paysages des Causses, avec les acteurs de l’époque (dont José Bové). »Cette chronique de solidarité épique peut enchanter les amoureux du western. (…) Ces extraordinaires paysages, ces escarpements, ces ciels qui dévorent l’horizon (…), ces arbres magnifiques, ces maisons isolées dans lesquelles on se barricade et qu’on défend coûte que coûte.  » Bertrand Tavernier, cinéaste.Des maraîchages, pas de béton !Quarante ans plus tard, les terres agricoles sont toujours menacées, mais maintenant le danger, c’est l’urbanisation.L’agriculture de proximité est devenue un enjeu de société qui nous concerne tous en Essonne : Le plateau de Saclay, le plateau de Vert-le-Grand, après la fermeture de la base aérienne de Brétigny. La ville mange la terre qui la nourrit. Faut-il cultiver autrement ?Pourquoi l’agriculture vaut-elle plus que sa « valeur économique » ?Tarif réduit pour les adhérents de l’Ademub.
Catégories : Soirées cinéma