L’ADEMUB : son histoire, ses objectifs, ses actions

L’ADEMUB est l’Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge.

L’ADEMUB a été créée en 1992 et agréée en 2001 par la préfecture de l’Essonne au titre du code de l’urbanisme et du code de l’environnement, ce qui lui confère des droits renforcés en matière de participation aux concertations en lien avec la Commission nationale du débat public (CNDP).

Lors de la création de l’ADEMUB en 1992, Brétigny continuait d’être bétonné, sans projet global et de qualité, au gré des opportunités, sans aucun souci de la qualité de vie et de l’environnement. Nos excellentes terres agricoles étaient considérées comme de la réserve foncière.

Ses objectifs : extraits des statuts de l’association – article 2

« L’association a pour but la défense de l’environnement naturel et du cadre de vie urbain. Elle participe directement ou indirectement à la protection de la nature sur toute l’étendue de la commune et des communes limitrophes ou avoisinantes, dans les aspects les plus divers, notamment la protection des sols, des sites, des paysages, de la flore, de la faune, des ressources en eau et de la qualité de l’air, en combattant entre autres toutes les pollutions et nuisances qui porteraient atteinte au milieu naturel ou à l’agrément de la vie quotidienne des habitants.»

Ses actions : Nos combats d’aujourd’hui et de demain en matière de :

DÉRÉGLEMENT CLIMATIQUE et TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour informer et sensibiliser sur l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique et ses impacts :

Notre campagne triennale sur le dérèglement climatique a débuté en 2019. Pour animer celle-ci, une exposition de 18 panneaux sert de support à plusieurs manifestations :

• semaine d’information et d’action au mois d’octobre : rencontres du Marché couvert – projection-débat au Ciné 220 – visite d’une installation en relation avec la transition énergétique

exposition proposée écoles et collèges, médiathèque…

Pour lutter contre les effets du dérèglement climatique (résilience), nous demandons des mesures fortes de plantation d’arbres en ville : Opération 30 000 arbres

MOBILITÉS

Pour faciliter la qualité de vie des habitants, améliorer les déplacements et développer les alternatives au «tout automobile» :

Nous voulons une circulation apaisée en ville par une généralisation des zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes et tout aménagement en faveur des piétons et des cyclistes.

Nous demandons une concertation avec les autorités dès qu’il est question d’aménagements et la reconnaissance de notre compétence  en matière de Circulations Douces : piétons, PMR et cyclistes en visant toujours une circulation apaisée et  l’application rapide des mesures légales pour l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.

BIODIVERSITÉ et AGRO-BIOLOGIE

Pour préserver les terres agricoles périurbaines et les espaces naturels :

Nous voulons l’arrêt de toute urbanisation des terres agricoles et leur classement en zones agricoles protégées (ZAP) : Orme fourmi, Joncs Marins …, classement en espace naturel sensible (ENS) : Bois de Beaulieu, classement en espace boisé classé : Bois Badeau, etc.

Nous demandons une meilleure préservation et une extension des espaces verts pour assurer la continuité biologique (trame verte, trame bleue, de l’eau et de la verdure partout).

L’ADEMUB a entrepris le recensement des arbres remarquables sur Brétigny et défend la nécessité d’une Charte de l’Arbre – Fête de l’arbre demandée en novembre

Pour une agriculture bio proche de nous, au service d’une alimentation de qualité.

AMÉNAGEMENT ET URBANISME

Pour mieux vivre en ville, nous voulons :

• une meilleure protection du patrimoine architectural existant,
  • un développement harmonieux et équilibré des différents quartiers,
  • végétaliser la ville et y développer une continuité écologique durable pour résister aux effets du dérèglement climatique.
  • une concertation sur le projet d’aménagement du centre-ville

ÉCONOMIE CIRCULAIRE – EAU – POLLUTIONS DIVERSES

Pour mettre fin aux gaspillages (matières et énergie) et développer l’économie circulaire

Nous demandons le changement de notre économie de la production à la consommation et un recyclage systématique de nos déchets

Eau : toujours d’actualité : la pollution du Blutin et la modernisation de nos réseaux d’assainissement

Objectif à terme : zéro déchet. NOUS N’AVONS QU’UNE SEULE TERRE

L’ADEMUB ne travaille pas seule et a de multiples relations avec des partenaires associatifs

• Orge Hurepoix Environnement  (OHE)
  • Essonne Nature Environnement  (ENE)
  • Fédération  pour les circulations douces en Essonne (FCDE).
  • La boîte à graines
  • L’AMAP du Blutin

Et institutionnels

• Syndicat de l’Orge, de la Rémarde et de la Prédecelle (SYORP)