Dans le cadre du travail sur les trames bleues …

Les mares sont des milieux très riches en biodiversité. Mais le nombre en France et en Europe décroît. Pour les protéger, il faut d’abord les recenser.

L’Ademub coopère avec la Société Nationale de Protection de la Nature et d’acclimatation de France (SNPN) pour l’inventaire des mares en Ile -de-France. Notre participation concernera surtout le premier objectif de l’inventaire : la localisation des mares existantes ou en cours de comblement par leurs données GPS.

Le deuxième objectif de la SNPN est de caractériser les mares : surface, type de berges, profondeur, alimentation en eau, et dans la mesure du possible, faune et flore. Nous tenterons d’apporter notre concours sur ce deuxième point, mais des personnes plus entraînées, de la SNPN, se chargeront sans doute de l’essentiel de cet objectif. Si vous pouvez apporter votre aide par vos connaissances naturalistes, contactez-nous !

C’est en tout cas pour l’Ademub l’occasion de faire le point sur ce patrimoine naturel dans notre commune. On peut trouver dans et autour d’une mare autant de biodiversité que sur des hectares de ville : de par les différentes profondeurs d’eau à un instant donné et au cours du temps, de par l’inféodation au milieu aquatique de certaines espèces (amphibiens, insectes, poissons…)leur conservation est importante.

L’idée de « trame bleue » consiste ensuite à vérifier ou à faciliter la circulation des espèces entre différents milieux humides ou aquatiques. La circulation des espèces permet :
- de re-coloniser un espace dont une espèce avait disparu, à partir d’un point où des populations sont établies,
- de mélanger génétiquement différentes populations, ce qui renforce la capacité d’une espèce à s’adapter (en diminuant un effet de « consanguinité »).

Ces deux aspects peuvent s’envisager à l’intérieur de la ville de Brétigny, mais aussi en considérant notre territoire comme un passage pour des espèces et des migrations à plus grande échelle.

Les mares sont par nature séparées les unes des autres, et certaines sont temporaires, mais cela ne les empêche pas, en milieu naturel, d’être reliées par voie aérienne (ce qui ne pose pas trop de problème en zone urbanisée) ou terrestre, par des fossés ou des cours d’eau. Ce sont ces trames que l’Ademub cherche à constituer ou à préserver en agissant au niveau des documents d’urbanisme.

Le samedi 13 octobre 2012, rendez-vous à 14h devant la grille d’entrée du parc du château de la Fontaine ! Randonnée pédestre « A la découverte des mares, avec la SNPN »