L’ADEMUB, une association APOLITIQUE

L’ADEMUB, association citoyenne, participe au débat démocratique suscité par les élections municipales, comme elle l’a fait par le passé.
Cependant une mise au point est souhaitable car la passion du débat aidant, certains propos, ayant fait l’objet d’une publication écrite, peuvent conduire à une interprétation erronée de notre rôle et de nos objectifs.

Les adhérents de l’ADEMUB viennent de tous les horizons politiques ou n’appartiennent tout simplement à aucune organisation politique. En outre, si les questions ayant trait à l’environnement et à l’urbanisme sont un des critères d’appréciation des listes candidates aux élections, elles ne sont pas le seul. Et nos adhérents se déterminent librement. Ils le font dans le secret de l’isoloir ou publiquement, selon leur choix. S’ils choisissent d’en faire état publiquement, ils le font à titre personnel en leur qualité de citoyens. En aucune manière ils ne doivent se prévaloir de leur appartenance à l’ADEMUB ou des fonctions qu’ils y occupent. En conséquence, l’ADEMUB, en tant qu’association apolitique, N’A JAMAIS SOUTENU et NE SOUTIENDRA AUCUNE LISTE pour les élections à venir.

L’ADEMUB éclaire le DÉBAT PUBLIC en matière d’environnement

Notre rôle consiste à ÉCLAIRER le DÉBAT PUBLIC et à le faire progresser, en interpellant les candidats sur les questions qui concernent l’environnement et l’urbanisme.
Nous dialoguons avec toutes les parties, avant et après les élections et nous participerons à la concertation avec les personnes que les électeurs auront élues.
C’est ainsi que l’ADEMUB a poursuivi le dialogue avec la municipalité actuelle, même quand celui-ci était difficile, même si souvent l’écoute a été insuffisante.
Dans le même état d’esprit, notre association a engagé le dialogue avec la liste intitulée « la Relève » dès que celle-ci nous a sollicités.
Pour FAIRE PROGRESSER LE DÉBAT PUBLIC, l’ADEMUB a communiqué aux 2 listes connues sur notre ville, le « Pacte Environnemental Municipal pour l’Essonne », élaboré par notre fédération départementale, Essonne Nature Environnement, et la brochure « La ville à 30, ça marche » émanant des fédérations nationales des associations environnementales et des usagers des transports, en demandant à chacune de se positionner.

Depuis des dizaines d’années, le laxisme des Municipalités successives a conduit à un bétonnage excessif, et l’ADEMUB s’est exprimée à plusieurs reprises, dans le journal ADEMUB-iNFOS, sur la nécessité de protéger les terres agricoles restantes de Brétigny, notamment par leur classement en Zone Agricole Protégée (ZAP).

De même, l’ADEMUB demande que soit enfin réalisé à Brétigny, un AGENDA 21 local et qu’il s’accompagne de mesures publiques fortes en faveur de la transition énergétique.

Nous vous communiquons ici la réponse que nous avons reçue.

Pour le Conseil d’Administration,
Dominique DEBOISE