La lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers vulnérables (piétons-dont handicapés- et cyclistes) nous imposent aujourd’hui deux mesures essentielles : une circulation apaisée et une place plus grande pour les circulations douces dans la ville. Les moyens d’y parvenir :

Sortir du tout-automobile est devenu désormais une mesure urgente dans la politique de nos cités.

Brétigny, tout comme la communauté d’agglomération du Val d’Orge, doivent s’inscrire dans cette démarche en mettant en place les aménagements et la réglementation qu’elle exige tant sur le plan de la circulation que du stationnement.

C’est dans ce but que l’ADEMUB a organisé, dans le cadre de la fête de Brétigny, sa deuxième vélorution. Cette balade familiale et festive à travers les rues de la ville, le 16 mai dernier, a rencontré un franc succès : près de 60 participants de tous âges.

Que demandons-nous ?

Nous demandons prioritairement l’extension progressive, au centre-ville et quartier par quartier, des zones de circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes), pour passer dès que possible à la ville à 30km/h à Brétigny et dans toutes les communes du Val d’Orge.

Quelques explications s’imposent sur les moyens que nous donne la Loi.

Zone 30 : rue ou ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h et où toutes les chaussées (y compris celles à sens unique) sont à double-sens pour les cyclistes, sauf décision contraire du maire (arrêté municipal) qui doit être justifiée. Signalisation à l’entrée et à la sortie de la zone (panneaux) et aménagement cohérent (rétrécissement de chaussée, ralentisseurs…) avec la limitation de vitesse. Les piétons sont prioritaires en tous points en traversée de voie.

Zone de rencontre : rue ou ensemble de rues, en ville, où la vitesse est limitée à 20 km/h et où toutes les chaussées (y compris celles à sens unique) sont à double-sens pour les cyclistes, sauf décision contraire du maire (arrêté municipal) qui doit être justifiée. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (voitures et vélos). Signalisation à l’entrée et à la sortie de la zone (panneaux) et aménagement cohérent avec la limitation de vitesse.

Aire piétonne : rue ou ensemble de rues, en ville, affectés à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les cyclistes peuvent y circuler, sauf décision contraire du maire (arrêté municipal), à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. Signalisation à l’entrée et à la sortie de la zone (panneaux)…

Rien ne convient mieux aux restrictions budgétaires actuelles qu’une politique cyclable ambitieuse.