au Ciné 220 de Brétigny à 20h30
Une enquête passionnante sur plusieurs communes de France qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé pour changer leurs pratiques dans l’entretien des espaces publics.
La loi Labbé, parue au journal officiel le 2/06/2014, vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national : elle interdit à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries ( sauf pour des raisons de sécurité …) accessibles ou ouverts au public.
Ce film qui est projeté en avant-première avant sa sortie nationale le 31 janvier 2018, et en présence du réalisateur Guillaume BODIN, met aussi en lumière les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires qui contribuent à l’amélioration des repas dans les collectivités.
Un documentaire d’utilité publique : à voir de toute urgence et à consommer sans modération !
Alors rendez-vous jeudi 23 novembre à Ciné 220 à 20h30.
Guillaume BODIN, vigneron en bio et biodynamie, est devenu réalisateur, producteur et distributeur de documentaires pour faire découvrir la nécessité de changer nos pratiques de culture. Avant ce film, il a réalisé deux autres documentaires : « La clef des terroirs » retraçant la vie des vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature et « Insecticide mon amour » une enquête de plus de deux ans sur le problème des traitements obligatoires de la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon par les insecticides.
Et des projets sont en cours : une suite de « La clef des terroirs » et un film sur l’alpinisme au féminin.