Comment se rendre demain à La Base et comment s’y déplacer quand on habite Brétigny et les alentours ?

Nous nous limiterons à la partie sud-ouest qui nous concerne le plus directement, avec la présence d’Amazon, mais aussi et surtout de la Grande Ferme aux pratiques agricoles nouvelles, tournées vers l’avenir.

Les usagers futurs que nous sommes, s’interrogent. Car il faut savoir que des centaines de véhicules de tout gabarit (camions, camionnettes, voitures) fréquenteront quotidiennement cette zone.

En l’absence d’informations, nous sommes allés à la pêche. Il aura fallu qu’un panneau géant sur la RD 19 nous annonce la création d’un nouveau giratoire pour l’accès à Amazon pour susciter nos inquiétudes. L’accès étant ouvert, bien que non encore praticable, nous sommes entrés à bicyclette pour y découvrir un aménagement de voirie déjà bien avancé.

Ainsi, une route en boucle de belle largeur partira du nouveau giratoire, entre Maison Neuve et l’IRBA, pour, contournant le géant américain, ressortir par une voie précédemment aménagée proche de l’entrée de l’IRBA. Point positif : une piste cyclable bidirectionnelle de 4 m de large jouxte la route avec un revêtement futur dont nous espérons qu’il nous donnera satisfaction (pas de revêtement en stabilisé, SVP, mais du dur, cyclable et confortable !). Cette largeur se justifie, car les déplacements cyclistes, notamment des vélos-cargos, sont appelés à s’y développer considérablement à l’avenir. Les piétons, avec leur petit 1,40 m, sont moins bien servis.

Aux deux virages, nord et sud, des embranchements desserviront la Grande Ferme au sud et les autres installations au nord.

Bien des incertitudes restent encore concernant les accès pour les cyclistes et les piétons, notamment côté IRBA. 

Nous avons demandé une concertation dès que possible sur tous ces points.