Dix communes de l’ex-Arpajonnais ont rejoint les dix communes de l’ex-Communauté d’Agglomération du Val d’Orge (CAVO) au sein de la régie publique Eau Cœur d’Essonne au 1er janvier 2019.

Elles bénéficient donc des mêmes conditions de prix de l’abonnement, de l’eau, de tarification progressive. Seule différence : leur eau est achetée par la régie à Veolia, celle de l’ex-CAVO à Suez.

Pour l’association Eau Publique Orge -Essonne(1) (qui a un représentant au CA de la Régie) le combat continue. Elle souhaite que l’eau déjà distribuée par une régie publique soit fournie aussi par une régie publique, en l’occurrence Eau de Paris(2), dont les aqueducs de la Vanne et du Loing passent près du territoire de Cœur d’Essonne Agglomération (CEA), et qui serait d’accord avec ce projet.

Or, Cœur d’Essonne envisageait précisément de s’adresser à Eau de Paris pour diversifier son approvisionnement en eau potable. C’est ce que confirme un article du Parisien du 21 janvier 2019. Mais tout se complique !

Ainsi, les forces en présence sont : – d’un côté, Viry-Châtillon et sa Régie, propriétaire de l’usine de potabilisation de l’eau, reliée au piquage de l’aqueduc du Loing depuis 2014, l’agglomération Cœur d’Essonne et l’agglomération Grand Paris Sud, – de l’autre côté, Suez, locataire de cette usine de potabilisation qu’elle maintient en inactivité depuis 2016 et qui ne veut rien entendre !

Explication : Suez, propriétaire de l’usine de Morsang-sur-Seine qui approvisionne 10 communes de Cœur d’Essonne, est concurrent direct de la régie Eau de Paris pour la production d’eau potable !

Ce qui aurait pu être fait dans un climat d’apaisement (avec mutualisation des frais déjà avancés par Viry-Chatillon et ceux liés à un deuxième piquage sur l’aqueduc de la Vanne et à la construction d’une deuxième usine de traitement, les eaux des deux aqueducs ayant des caractéristiques différentes), devient l’enjeu d’un conflit entre les mêmes partenaires qu’au départ. (Mais, en même temps, les territoires des agglomérations se sont étendus et il y a eu divorce entre les villes de Viry-Chatillon et de Grigny qui ont rejoint chacune une Agglo différente). On en est là aujourd’hui.

Or, n’oublions pas que l’eau est un bien commun qui ne devrait pas être la source de profits. On peut rêver …

(1) Eau Publique Orge-Essonne : Ex Aggl’eau publique Val d’Orge, qui a pris le nom « Eau publique Orge-Essonne » quand l’agglo du Val d’Orge a fusionné avec l’Arpajonnais en 2016.

(2) Eau de Paris, anciennement appelée Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris (SAGEP), est une régie autonome chargée de l’approvisionnement et la distribution en eau de Paris.

ADEMUB iNFOS n°65 Janvier 2019

Catégories : EauThématiques