La Ferme de l’Envol, prototype du projet Sésame de 100 fermes innovantes en agroécologie sur le territoire de Cœur d’Essonne, prépare activement son installation sur les 75 ha de La Base à Brétigny.
Dans un contexte agricole et alimentaire en pleine mutation où la majorité de nos agriculteurs partiront à la retraite sans être remplacés, où l’exigence d’une alimentation saine, locale et accessible à tous s’impose dans le respect de la biodiversité, il était temps d’agir.
Agir, c’est ce que va faire Cœur d’Essonne avec le projet Sésame dont nous avons déjà parlé. Cette initiative innovante, proprement révolutionnaire, encouragée par l’État, déjà primée, prévoit l’installation d’une centaine de fermes agrobiologiques, réparties sur le territoire des 21 communes que compte notre communauté d’agglomération.
La première ferme de ce genre, le modèle, c’est la Ferme de l’Envol, située sur 75 ha de La Base à Brétigny-sur-Orge. L’autorisation d’exploiter a été délivrée par le Préfet de Région en juillet 2018. Il s’agit d’une ferme coopérative en polyculture-élevage avec des activités de maraîchage, notamment en AMAP, de production de blé avec fabrication de pain, d’arboriculture, de production de lait avec fabrication de fromage, d’élevage de poules avec production d’œufs…Toutes ces productions seront destinées à la consommation locale, familiale et collective.
Dans ce projet, l’ADEMUB a contribué au lancement de l’AMAP du Blutin pour la production de légumes, qui s’est constituée en association et recrute encore de nouveaux « amapiens » (1). Pour recenser les moyens et les acteurs incontournables de ce vaste projet, l’ADEMUB a participé à un travail de réflexion dans le cadre du Conseil local de Développement de l’Agglomération. De même, un questionnaire est mis à la disposition de tous sur le site de l’Agglomération (2). Soyons nombreux à y répondre pour que soient mieux prises en compte nos attentes en tant qu’habitants et consommateurs. Le soutien de tous est indispensable à la réussite de cette transition vers une autre agriculture et de nouveaux modes de consommation.
La création de la société coopérative va être finalisée en juin de cette année. En septembre, sera lancée une grande campagne de financement participatif à laquelle tous pourront participer pour prendre des parts sociales (25,00 € la part). Tous les détails vous seront donnés à ce moment-là.
Le démarrage de l’activité maraîchage est prévu dès la saison 2020, la Ferme développant l’ensemble de ses activités à partir de 2021, le temps de la mise en place des infrastructures et de l’organisation de la Ferme.
1 – Contact : amapdublutin@gmail.com
2 – Site de l’Agglo : https://www.coeuressonne.fr/l-agglomeration/mon-agglo-demain.html
ADEMUB iNFOS n°66 Juin 2019