L’ADEMUB participe à l’opération nationale « Nous voulons des coquelicots » !
A l’initiative d’une quinzaine de bénévoles (directrice de crèche retraitée, étudiante, céramiste, paysans, enseignante, membres d’ONG, journalistes…), l’association « Nous voulons des coquelicots » voit le jour en septembre 2018. Elle lance un appel le 12 septembre 2018 pour recueillir 5 millions de signatures contre les pesticides de synthèse en France en 2 ans.
L’action est simple : pour recueillir les signatures, il est proposé de se rassembler partout en France devant les mairies chaque premier vendredi du mois à 18 heures 30.
Le texte de l’appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse est le suivant :
« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.«
Le mouvement s’étend …
Des associations, de simples citoyens, des personnalités comme Pierre Rabhi, Gilles-Éric Seralini, Marie -Monique Robin, Yann Arthus Bertrand, Fabrice Nicolino … ont rejoint les premiers « 100 » du départ.
Le nombre de rassemblements auxquels l’association appelle chaque 1er vendredi du mois à 18h30 devant les mairies, varie selon les mois et les bonnes volontés : 530 en octobre 2018, 647 en novembre 2018 … 725 en mars 2019, 344 en plein mois d’août 2019, 613 en septembre 2019.
Le million de signatures va bientôt être franchi : actuellement l’appel a recueilli 960 289 signatures dont 45% ont été collectées sur les feuilles de pétition, à l’occasion des différents rassemblements.
Il faut poursuivre le mouvement : c’est pourquoi l’ADEMUB vous invite le vendredi 8 novembre place Federico Garcia Lorca, à 18 heures 30 devant le magasin Auchan CBB.
L’ADEMUB fournit tout le matériel : pétition, stylos. Il vous suffit de venir pour ajouter votre signature à l’appel.