L’ADEMUB reprend ses soirées projections-débats avec Ciné 220. La prochaine séance aura lieu le jeudi 12 mars à 20h30 à Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge (3 rue Anatole France).
« Tout est possible »
Le film projeté est « Tout est possible » (titre original : The biggest little farm). Ce film raconte une histoire vraie : celle de l’incroyable création de « Apricot Lane Farms », qui démarre avec Todd, un chien recueilli un matin. Todd est adorable mais aboie tout le temps, ce qui ne plaît pas au voisinage urbain… John Chester, réalisateur pour le cinéma et la télévision depuis vingt-cinq ans, et sa femme Molly décident alors de quitter Los Angeles pour enfin réaliser leur rêve : vivre en harmonie avec la nature en créant leur propre ferme et donner ainsi à Todd une vie de liberté.
Mais la terre où ils s’installent est épuisée, dépourvue de vie et de nutriments. Pendant huit ans, ces deux idéalistes vont lutter pour que ce sol aride renaisse, que la biodiversité retrouve ses droits sans engrais chimiques, sans pesticides. Car rien n’est impossible à la nature…
Mais la terre où ils s’installent est épuisée, dépourvue de vie et de nutriments. Pendant huit ans, ces deux idéalistes vont lutter pour que ce sol aride renaisse, que la biodiversité retrouve ses droits sans engrais chimiques, sans pesticides. Car rien n’est impossible à la nature…
L’agriculture était l’aboutissement d’un rêve pour John Chester et sa femme Molly. A leurs yeux, l’une des choses particulièrement stimulantes de ce type d’agriculture, où la culture de la beauté est privilégiée, est la quantité d’inspiration et d’énergie qu’ils reçoivent, même devant les défis et les combats les plus ardus. « Quand on se réveille chaque matin et qu’on est inspiré visuellement – par le type de vache qu’on élève ou les cultures qu’on mélange dans les champs –, quand la beauté et la complexité incomparables de la nature se rappellent sans cesse à vous, ça donne envie de rester là pour résoudre les problèmes… Dans notre cas, cultiver la beauté nous a fait tomber amoureux de la terre d’une manière très différente, bien plus complexe et inconditionnelle. Ça nous a conduits à vouloir rester, même dans les moments difficiles, et à trouver des solutions que nous n’aurions peut-être pas envisagées si on ne s’était pas avant tout sentis enivrés par la beauté que nous cultivions », explique John.
Quelques commentaires de spectateurs :
- « Très belles images, très touchant. Donne une image positive d’une agriculture biologique, intégrée et possible. »
- « Un film enthousiasmant qui donne une vision positive de l’alternative possible pour changer et améliorer notre rapport à l’environnement. Avec des images magnifiques ! Bravo et merci à ce couple pour nous montrer une voie possible ! »
- « Mais quelle bouffée d’oxygène ! Les images sont magnifiques. L’histoire est racontée avec juste ce qu’il faut pour comprendre les enjeux de la biodiversité sans lasser inutilement le spectateur. Des émotions intenses créées par l’enchaînement des séquences liées au cycle de vie végétal et animal. »
- « … Les images sont magnifiques, le rythme suit la vie de ces agriculteurs. Un très bon documentaire sur ce qu’est l’agriculture quand on cherche une harmonie. On se laisse emporter dans ce conte moderne, avec des moments tristes, des moments joyeux mais aussi les paradoxes et les faux espoirs. »
- « C’est riche en rebondissements, en émotions, les images et la musique sont superbes ; cette aventure touchante et ludique est à voir absolument ! En un mot : enthousiasmant. »
Agriculture biologique et transition énergétique
A la suite de la projection, le débat sur le thème de l’agriculture biologique sera animé par Laurent Marbot qui est un des paysans installés sur la Ferme de l’Envol.
Cette ferme est en train de s’édifier sur La Base. Des serres et des réservoirs sont déjà construits.
Le maraichage sera la première activité et fournira des « paniers » à trois AMAP dont l’AMAP du Blutin qui vient de se créer sur Brétigny-sur-Orge.
Notez bien la date sur votre agenda : 12 mars 20h30 Ciné 220
PS : Pour les adhérents ADEMUB, n’oubliez pas votre carte, vous bénéficierez du tarif réduit.