Le dernier week-end de mai, c’était la fête de la ville de Brétigny-sur-Orge. Parmi les diverses animations, il y avait comme les autres années la vélorution organisée par l’ADEMUB. Alors ce samedi 27 mai, peu à peu les cyclistes arrivent Place du Marché couvert, lieu du rendez-vous. Sous un soleil éclatant, des grands, des moins grands, des jeunes et même très jeunes qui se font transporter et des moins jeunes se rassemblent.
Finalement environ une soixantaine de personnes sont prêtes à chevaucher leur cycle et parcourir l’itinéraire préparé par l’ADEMUB, avec la Rustine et le CSB Cyclotourisme, dans les rues de Brétigny. Des slogans vantant l’utilisation du vélo sont accrochés sur des cycles.
Après une intervention de Monsieur le Maire, N. Méary, Annick Romec, présidente de l’ADEMUB s’adresse aux participantes et participants pour rappeler les avantages de se déplacer à vélo par ces temps de dérèglement climatique et le respect du code de la route. A la suite de ces allocutions, le départ est donné pour la 8e vélorution accompagnée par des membres de la police municipale.
Alors la joyeuse troupe s’élance et remonte la rue du Général Leclerc en direction du pont des Cinq arpents. C’est ensuite un tour dans le quartier Clause-Bois Badeau en empruntant l’allée Alcyme Bourgeron pour rejoindre l’avenue J. de Romilly et découvrir le nouveau groupe scolaire Claudie Haigneré qui entrera en fonction à la rentrée prochaine. La jeune génération pédale de bon cœur.
Après la traversée de la ligne de chemin de fer par le pont d’Essonville, le groupe de « pédaleurs » et de « pédaleuses » se dirige vers le lieu prévu pour une pause : esplanade devant le collège Pablo Neruda. La petite halte est l’occasion de se restaurer légèrement et surtout de se désaltérer. Il fait chaud !
Les cyclistes se remettent en selle et par l’avenue Jean Mermoz et la rue Henri Douard gagnent le collège Paul Eluard. Comme l’allure est rapide ou l’itinéraire trop court, alors une nouvelle pause est faite au niveau du Collège Paul Eluard pour arriver Place du 11 novembre, à peu près, dans les délais prévus. La Présidente de l’ADEMUB, donne une information sur les aménagements cyclables : bandes cyclables, doubles sens, SAS cyclables aux carrefours avec feux… (vous trouverez le texte intégral de son intervention dans l’article « les pistes cyclables à Brétigny »). Une petite côte pour monter sur la butte Saint Pierre et la troupe ensuite traverse le quartier La Fontaine.
La dernière partie du parcours est en vue pour les cyclistes qui descendent l’avenue des Marronniers et la rue de la Mairie. Ils remontent la rue de la Paix et arrivent au stand de l’ADEMUB installé sur le trottoir du boulevard de la République, en bordure du square Jean Jaurès.
Après des rafraichissements, le temps de faire une belle photo souvenir et de se dire : « A l’année prochaine ! ».