Le Conseil Départemental favorable au renouvellement de concessions pétrolières.
Alors que tous se réjouissent des conclusions de la COP 28 à Dubaï annonçant « le début de la fin » des énergies fossiles, pétrole, gaz et charbon, nous relevons un autre son de cloche dans le département de l’Essonne.
En effet, le Conseil départemental vient de voter contre une motion présentée par le groupe « Naturellement Essonne » s’opposant à la demande faite à l’État par la société canadienne Vermilion d’une prolongation jusqu’en 2040 (soit le maximum légal) de la concession d’Itteville ; Concession qui recouvre 14 puits sur 12 communes et sur un périmètre de 46 km2.
Le 3ème Vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique , Monsieur Nicolas Méary, également maire de Brétigny sur Orge, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes attentifs à la baisse de consommation des hydrocarbures, mais nous en avons encore besoin. Mieux vaut consommer du pétrole produit en France plutôt qu’en Arabie saoudite ou au Venezuela. La question est encore plus importante avec la guerre en Ukraine. Ces forages sont très encadrés. ».
On ne peut que s’élever contre une telle prise de position qui est en contradiction avec les votes en 2015, puis en 2019, de ce même conseil départemental qui avait approuvé à l’unanimité des motions par lesquelles ils s’opposaient : « à la délivrance de nouveaux permis d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures conventionnels sur des puits qui sont déjà en fin de vie ».
L’ADEMUB s’est vivement opposée, il y a une dizaine d’années, à l’extraction de pétrole et de gaz de schiste dans notre département par la même société Vermilion. Nous nous opposerons aussi fermement à cette tentative de come-back.