Le Val d’Orge n’échappera pas à l’absolue nécessité de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre dues essentiellement à l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc.)
La France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050 (c’est demain !). Et nous devons tous contribuer à cet effort. C’est pourquoi la Communauté d’agglomération du Val d’Orge (CAVO) a entrepris la démarche d’élaboration d’un plan Climat Energie pour son territoire (PCET). Le Bilan Carbone, établi par un bureau spécialisé, a révélé les principaux émetteurs de gaz carbonique, dans l’ordre : les déplacements des personnes (26%), nos modes de consommation alimentaire (23%), les bâtiments (chauffage, eau chaude sanitaire … (21%), le transport des marchandises (13%). Même si cela ne dépend pas des seuls Valdorgiens, c’est là que doivent porter les actions à entreprendre, et d’abord sur l’isolation des bâtiments, sur les alternatives au tout-automobile, mais aussi sur nos habitudes alimentaires.
Avec l’aide d’experts, un travail de réflexion a donc été entrepris avec la participation du Conseil local de développement dans lequel siège l’ADEMUB. Les thèmes abordés lors de ces travaux (en deux séances malheureusement bien trop courtes pour un véritable travail approfondi) portent, bien entendu, sur les déplacements des personnes, les habitudes alimentaires, le transport des marchandises et la sobriété et l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Les résultats de ces travaux devraient être connus avant l’été. Nous en ferons connaître le contenu et l’analyse critique de l’ADEMUB dans notre prochaine édition, à l’automne. Il y a pourtant une lacune dans ce travail, ce sont les actions que va entreprendre la CAVO pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa propre administration et de ses responsables.
Il s’agit, n’en doutons pas, d’une véritable révolution, de nouveaux modes de vie, individuels et collectifs. Sinon, autant dire, comme certains : « Après nous le déluge ! »
Ademub infos n°48 Juin 2013