Après l’interruption causée par la pandémie de la Covid, la Vélorution revient : elle se déroulera, dans le cadre des fêtes de Brétigny-sur-Orge, le samedi 21 mai.
Les rapports successifs du GIEC le rappellent sans arrêt : le dérèglement climatique qui cause des dommages de plus en plus importants, est bien là. Il est nécessaire d’adopter des changements radicaux dans notre mode de vie.
La Vélorution a pour but de montrer que les modes actifs (vélo, marche …) doivent être prioritaires pour les déplacements en ville qui sont la plupart du temps de courte distance. Ils ont l’avantage de ne pas polluer, ils permettent une circulation apaisée. En même temps c’est un excellent moyen d’entretenir sa santé, puisque nous pratiquons une activité physique. Fini les bruits et odeurs de moteurs qui troublent la tranquillité des citoyens.
Alors pour faciliter l’usage du vélo pour les déplacements de courte ou moyenne distance, que ce soit pour le travail, les courses ou le loisir, les aménagements de la voirie sont nécessaires. Déjà, à Brétigny, il en existe un certain nombre : bande cyclable, double sens cyclable, sas cycliste, signalisation … Alors il faut poursuivre ces aménagements et créer des itinéraires cyclables pour rejoindre les communes avoisinantes.
C’est dans ce but que l’ADEMUB (Association pour la défense de l’environnement et la maîtrise de l’urbanisation à Brétigny) organise, dans le cadre de la fête de la ville, sa septième vélorution. Il s’agit de montrer que les déplacements à vélo en ville ne sont pas difficiles : alors faisons une balade familiale et festive à travers les rues de la ville. Tous, grands et petits, chevronnés ou débutants, sont invités à participer : monocycle, bicyclette, tricycle, tandem…
Le rendez-vous est prévu place du Marché couvert ce samedi 21 mai pour un départ à 14h15. Environ à mi-parcours, un accueil pour une pause aura lieu à la Ferme de l’Envol sur La Base. Et les participants reprendront leur « machine » pour arriver place du 11 Novembre, vers 17h15, où se tiendront les autres manifestations de la Fête de Brétigny-sur-Orge. Nous prendrons le temps de partager le verre de l’amitié et de faire la photo souvenir.
Alors n’hésitez plus à venir avec votre cycle, tricycle, grand bi … Et pourquoi pas aussi en se déguisant : ressortons canotier, haut de forme ou melon, jaquette, queue de pie, nœud papillon… La Vélorution y gagnera en couleurs.