Pour cette nouvelle soirée-débat au Ciné 220, jeudi 19 octobre, l’ADEMUB vous propose de découvrir le film « LOW TECH les bâtisseurs du monde d’après » réalisé par Adrien BELLAY.
Dans un entretien avec le journal « Goodplanet Mag », Adrien Bellay déclare : « J’ai à cœur de parler de sujets qui me semblent essentiels. Les films documentaires permettent de mettre des images et d’incarner des mouvements qui ne sont pas forcément mis en lumière dans les médias mainstream. ».
C’est pourquoi Adrien Bellay réalise un premier documentaire intitulé «L’éveil de la permaculture» qui sort sur les écrans en 2017.
Poursuivant sa recherche dans le domaine de l’Environnement, il s’intéresse aux modes de vie alternatifs et entre autres aux recherches que réalisent différentes personnes sur la Low Tech.
La Low Tech cherche à répondre aux besoins des populations avec des solutions technologiques moins sophistiquées, coûteuses et dommageables pour l’environnement.
Il va à la rencontre de celles et ceux qui la vivent et la pratiquent et nous fait découvrir que la low tech regroupe des approches variées qui questionnent nos modèles socioéconomiques et culturels.
Adrien Bellay précise qu’il a choisi de mettre en scène des univers écologiques positifs et de mettre en valeur des initiatives pour créer du désir autour de la transition. Il ajoute : « Le film est rempli de bulles d’optimisme, de solutions porteuses d’espoir, mais on peut s’inquiéter qu’elles restent trop souvent à la marge. Or aujourd’hui, la situation est très critique et il devient urgent de s’en emparer. »
Pour le débat qui suivra la projection, nous bénéficierons de la présence de deux intervenants qui mènent depuis longtemps des expériences dans le domaine de la Low Tech :
Florence Drouet, ingénieure en optique et traitement d’image a travaillé plusieurs années en entreprise ; puis elle s’est orientée vers une activité en phase avec la transition. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux méthodes pour adopter des modes de vie plus justes et durables notamment aux low tech et à la sobriété. Elle est cheffe de projets Low Tech au Campus de la Transition, installé dans le domaine de Forges (Seine-et-Marne).
Cédric Carles, éco-designer et chercheur franco-suisse, imagine et développe depuis une quinzaine d’années des projets autour de l’éco-conception et de l’innovation énergétique. Il est à l’initiative du concept du Solar Sound System, module de sonorisation fonctionnant grâce à l’énergie solaire et musculaire. Il a participé à divers projets d’éco-conception dont le projet de bâtiment bioclimatique ECO 46 de la ville de Lausanne. Il est actuellement directeur de l’Atelier 21 situé à Paris, laboratoire travaillant sur la transition énergétique.