Avec Ciné 220, l’ADEMUB vous invite à une nouvelle projection-débat, le jeudi 13 février à 20h30.

Pour cette séance, le film projeté s’intitule « ARGOAT ». Il a été réalisé par Vincent RANNOU et il ne sortira sur les écrans au plan national que le 19 mars 2025.

Vincent RANNOU vit et travaille en Bretagne dans le pays de Fougères. Après une période sportive, il pratique la randonnée et les promenades en forêt.

Écoutons-le nous expliquer son cheminement : « En même temps, j’ai commencé la photo. Je suis assez curieux de nature et je découvrais beaucoup de choses intéressantes en me baladant dans les bois. Par ailleurs, j’aime apprendre par moi-même et sur le terrain. Je me suis donc acheté un appareil photo et j’ai commencé à rechercher les animaux pour en obtenir de bons clichés.”

Il n’a pas besoin de parcourir la France ou le monde pour réussir de beaux clichés. Il suffit de bien regarder autour de soi, là où on vit.

Vincent ne photographie qu’en Bretagne, principalement dans la région de Ploërdut et du Faouët. “C’est un choix, pour moi. La Bretagne, c’est là que je me sens bien. D’abord parce que je suis breton, ensuite parce que ça ne s’accorderait pas avec mon éthique, d’aller voyager loin pour faire de la photo animalière… Nous avons tout à portée de main, pourquoi dépenser son argent et polluer la Terre pour aller voir des bêtes ? Chez moi, la photo est un plus, le premier pas est de me régénérer au milieu de la nature.”

Et comme il y a de quoi voir dans les forêts de Bretagne, avec l’aide d’une petite équipe, Vincent réalise son deuxième film : « ARGOAT ».

© V. Rannou

De la minuscule coccinelle butinant silencieusement un pissenlit au bruyant brame d’un cerf dans la brume matinale, aucun être vivant n’échappe à l’œil de Vincent Rannou. À travers ce film, il nous transmet son amour de la nature en captant des moments rares, et vrais, de la faune bretonne. Pendant un peu plus d’une heure, il nous emmène dans les pas de marcassins, faons ou renardeaux. Quand ce n’est pas dans le sillage de divers oiseaux.

Le rendu est simple, efficace, et l’on aimerait bien l’accompagner derrière un bosquet afin d’observer de nos propres yeux ce spectacle. Une façon de sensibiliser à cette vie qui grouille à côté de chez nous, sans la déranger, pour la préserver.

Le film « ARGOAT » sera aussi l’occasion de découvrir un autre visage de la Bretagne. Souvent caractérisée par ses côtes sauvages, elle possède également une grande variété de forêts, de paysages, de marais, de bocages et de prairies qui abritent une quantité incroyable de faune sauvage.

Ce film sera une excellente introduction au débat qui suivra sur la forêt.

Nicolas Picard, directeur du GIP Ecofor et Romain Baffoin, chargé de mission, seront ces deux intervenants. Le GIP Ecofor (Groupement d’Intérêt Public Écosystèmes forestiers) regroupe 12 organismes publics qui mettent en commun des moyens pour faire progresser recherche et gestion forestières en répondant au mieux aux attentes de la filière forêt-bois et de la société, et en valorisant les résultats scientifiques relatifs aux écosystèmes forestiers.