La centrale photovoltaïque la moins chère au monde

Le groupe JUWI, situé à Bolanden (NDLR : Allemagne), a obtenu l’autorisation de construire la plus grande centrale photovoltaïque du monde.

Au cours de travaux qui dureront jusqu’à la fin 2009, JUWI va bâtir à l’est de Leipzig sur une ancienne base aérienne militaire, une centrale capable de produire 40 MW et mettant en œuvre les dernières avancées technologiques en matière de modules à couches minces. Par comparaison : la plus grande centrale photovoltaïque au monde actuelle a une capacité de production d’environ 12 MW.

La centrale, qui sera située dans la circonscription saxonne de Muldentalkreis, couvrira la moitié d’une surface de 220 ha qui s’étend sur les communes de Brandis et de Bennewitz. Il faut plus d’une heure pour parcourir en marchant le périmètre de cette zone d’environ deux kilomètres de long et un kilomètre de large.

Matthias Willenbacher, directeur de JUWI, précise l’ampleur du projet : « La surface au sol de la centrale correspond à peu près à celle de 200 terrains de foot ». « Le projet de JUWI à Brandis sera la seule centrale solaire au monde de cette taille capable de produire à un tarif aussi bas. » Le parc solaire « Waldpolenz » fait figure de projet unique en son genre aussi bien pour le développement du groupe JUWI que pour le photovoltaïque (PV) à un niveau plus général : en effet, avec un prix spécifique d’environ 3 250 euros par kW, la centrale PV de Brandis se positionne entre 20 à 40 % en dessous du prix habituel sur le marché.

M. Willenbacher, co-fondateur de JUWI, déclare que « les projets de cette envergure contribuent énormément à rendre l’électricité solaire encore plus abordable ». Puissance : 40 MW Surface en modules : env. 400 000 m², env. 550 000 modules à couches minces (First Solar) ; Production annuelle : env. 40 millions kWh (correspond aux besoins annuels de plus de 10 000 foyers) Économies de CO2 : env. 25 000 t/an Investissements : environ 130 millions d’euros Prix spécifique : env. 3 250 €/kW Le volume des investissements consacrés au parc solaire « Waldpolenz » se monte à près de 130 millions d’euros. La philosophie poursuivie par le groupe JUWI est de produire aussi rapidement que possible de l’électricité solaire à des prix compétitifs et en total affranchissement des subventions.

Source : terresacrée.org