Donner toute sa place au vélo

Avec le renchérissement des prix du pétrole, la pénurie à venir et l’obligation de lutter contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, le vélo est devenu un des moyens de transport privilégié dans nos villes.

Avec un vélo, on peut tout faire : se déplacer aisément d’un point à un autre et transporter beaucoup de choses tout en préservant sa santé et son environnement..

Tout doit donc être fait pour faciliter le développement de ce mode de transport écologique et convivial à Brétigny, au Plessis-Pâté, dans le Val d’Orge… et ailleurs.

Dans cet objectif, nous allons…

• Demander une politique de priorité en faveur des circulations douces (marche à pied, vélo…)
  • Assurer la promotion du vélo,
  • Sensibiliser les habitants de nos villes à l’usage de la bicyclette
  • Demander à nos élus d’accélérer les investissements pour des itinéraires cyclables continus, confortables et sécurisés et des stations et garages à vélos abrités et sécurisés.

Un tour de Brétigny à vélo

Promenade commentée

Samedi 18 octobre 2008

Rendez-vous : 10 h devant la Poste, place du Marché couvert

Nous parcourrons les principales voies du centre ville et des quartiers alentour, notamment les rues aménagées, en cours d’aménagement ou à l’aménagement programmé, principalement celles accueillant les itinéraires du schéma directeur des itinéraires cyclables du Val d’Orge, mais aussi du plan vélo en gestation de Brétigny.

A l’occasion de plusieurs pauses en des points importants, un commentaire sera fait sur ces réalisations, leurs qualités, mais aussi leurs défauts et les lacunes constatées.

But : améliorer et développer ce qui existe. A cette occasion, nous parlerons des conséquences sur l’aménagement de notre voirie des nouvelles dispositions légales introduites par le décret du 30 juillet 2008 modifiant le Code de la route (création de zones 20 dites « de rencontre », doubles-sens cyclables obligatoires, certaines priorités données aux cyclistes, etc.).

Joignez-vous à nous !

Pour toute information sur cette manifestation, s’adresser au 01 60 84 19 10

ADEMUB : Association de Défense de l’Environnement et pour la Maitrise de l’Urbanisation à Brétigny-sur-Orge

COOP’NAT : Coopération avec la Nature, Le Plessis-Pâté