CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE… Changer nos habitudes alimentaires…

SAVEZ-VOUS que notre alimentation est à elle seule responsable de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre ? Et qu’en modifiant légèrement nos habitudes alimentaires, nous pouvons facilement réduire notre impact sur le climat ? C’est l’objet du débat que nous vous proposons cet automne…

Semaine d’information du 12 au 18 octobre 2009

Thème : sortir rapidement de notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole et gaz), premières responsables du réchauffement climatique, par une remise en cause de nos modes de vie.

Au programme :

Du lundi 12 au jeudi 15 octobre, espace Nelson Mandela

Exposition permanente.

Jeudi 15 octobre à 18h45 et à 20h30 à « Ciné 220 »

Les films « Herbe » et « Nous resterons sur terre » suivis d’un débat avec l’un des réalisateurs, de François Lerique, président de l’AMAP du plateau de Saclay et de Laurent Leguyader, administrateur du Mouvement pour la défense et le respect des générations futures (MDRGF) et membre du Réseau Action Climat France. Thème : Comment notre alimentation contribue à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, et comment nous pouvons réduire son impact sur le climat.

Vendredi 16 octobre à 20h30, salle Robert Barran

Soirée-débat animée par Raymond Leduc, de la Confédération paysanne, sur le Thème : « Quelles conditions pour un développement de la production et de la distribution en France de produits alimentaires respectueux de l’environnement et peu émetteurs de gaz à effet de serre ? ». Débat suivi d’une séance de dégustation de produits bio (avec le concours de Biocoop), et d’une animation musicale.

Samedi 17 octobre, en matinée, de Brétigny à Boissy-sous-Saint-Yon

Déplacement à vélo pour la visite d’une exploitation de maraîchage biologique. Joignez-vous à nous ! Rendez-vous : place du Marché couvert, face à la Poste, à 9h30

Dimanche 18 octobre, en matinée, au marché de Brétigny

Exposition, distribution de tracts et dialogue avec les habitants.

Par de simples gestes écocitoyens, il est possible de changer la vie, de changer le monde. Chacun de nous peut ainsi contribuer, dans sa vie de tous les jours, au combat décisif engagé contre le réchauffement climatique, et pour la préservation des espèces et de leurs milieux.

Pour toute information, tél. 01 60 84 19 10

Vous pouvez télécharger :