Tract de l’atelier citoyen eau du Val d’Orge

Invitation à l’attention des habitants du Val d’Orge

L’ eau est a nous ! Madame, Monsieur, A Morsang-sur-Orge, ont été mis en place différents « ateliers citoyens » réunissant élus, habitants et professionnels. Ces ateliers visent à encourager la participation des habitants aux décisions sur des questions d’intérêt local et national (urbanisme, handicap, petite enfance…).

L’un de ces ateliers, créé avec l’aide de l’association « E.A.U. » (Elus-Associations-Usagers), s’intéresse à toutes les questions concernant l’eau potable et sa réappropriation publique. Pour 3 raisons :
- L’utilisation équitable et la préservation de l’eau, dépendent à la fois de décisions politiques et de pratiques individuelles ; à ce titre, elles méritent échanges, réflexions, discussions, pour décider des meilleures réponses à apporter aux besoins collectifs d’aujourd’hui et de demain.
- Trop longtemps, les habitants sont restés exclus de toute information et de tout droit de regard sur la gestion de l’eau, au prétexte qu’il s’agissait d’une question difficile, à réserver aux spécialistes. Ce déni de démocratie a couvert les pires pratiques en matière de dévoiement de l’argent et des services publics : pour mettre àjour et empêcher ces dérives, l’intervention et le contrôle des citoyens se sont avérés comme la meilleure garantie.

Alors que le rejet de la politique et la suspicion à l’égard des élus et des dirigeants politiques s’étendent, les premiers succès remportés en matière de réappropriation collective de l’eau montrent qu’on peut, ensemble, changer la donne dans les domaines qui touchent notre vie quotidienne : les expériences et témoignages des collectivités qui ont ouvert la voie, y compris dans notre environ nement proche, sont des gages de confiance.

Aujourd’hui, cet atelier morsaintois a atteint ses limites pour une raison évidente : la gestion de l’eau est, depuis 10 ans, une prérogative de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge et c’est nécessairement à cette échelle qu’il faut discuter, proposer, agir pour nous affranchir demain de l’emprise des multinationales qui règnent sur ce secteur. Nous sommes convaincus que nombreux sont les associatipns, élus et habitants de nos 9 communes, à s’intéresser à cette question et à avoir envie de changer la donne. C’est pourquoi nous vous convions è participer à une réunion visant à dépasser le cadre communal et l’élargir par la mise en place d atelier citoyen sur l’EAU à l’échelle de l’Agglomération du Val d’Orge.

LE SAMEDI 8 OCTOBRE À 10H00

dans Les locaux de l’Agglomération

LE TRIANON, 72 route de Corbeil à Villemoisson

Des compétences, des éclairages nous sont proposés par la nouvelle régie publique voisine des Lacs de l’Essonne pour enrichir nos réflexions. Espérant vous retrouver bientôt. Dans cette attente, très cordialement.

Les animateurs de l’atelier citoyen et les membres de l’association EAU

Nous venons de créer un blog (en cours de construction) pour faciliter les échanges d’informations et de propositions.

Tract – L’eau est à nous

Catégories : EauThématiques