« Water makes money ».
Il sera suivi d’un débat avec M. Jean-Luc Touly ex-ingénieur et syndicaliste chez Veolia aujourd’hui spécialiste de l’eau au sein de l’association France Libertés fondée par Danièle Mitterrand… et Pascal Grandjeat membre actif de l’association EAU de Morsang-sur-Orge qui vise à la réappropriation de la gestion de l’eau par les communes.
L’utilisation équitable et la préservation de l’eau dépendent à la fois de décisions politiques et de pratiques individuelles ; à ce titre, elles méritent échanges, réflexions, discussions, pour décider des meilleures réponses à apporter aux besoins collectifs d’aujourd’hui et de demain.
Trop longtemps, les habitants sont restés exclus de toute information et de tout droit de regard sur la gestion de l’eau, au prétexte qu’il s’agissait d’une question difficile, à réserver aux spécialistes. Ce déni de démocratie a couvert les pires pratiques en matière de dévoiement de l’argent et des services publics : pour mettre à jour et empêcher ces dérives, l’intervention et le contrôle des citoyens se sont avérés comme la meilleure garantie.