Un moyen écologique de réduire le coût de la voiture ou de ne plus en avoir…

Pour réduire l’usage de la voiture, première source d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, essayez l’auto-partage. Témoignage d’une adhérente ADEMUB, qui expose tous les avantages de ce mode de déplacement alternatif.

Parisiens venus à Brétigny, nous n’avions pas de voiture dans la capitale, et avons tenté ce challenge de ne pas en acheter en arrivant dans l’Essonne, n’en ayant pas l’usage au quotidien.

A la suite d’une mésaventure avec un loueur classique, nous avons découvert les sites d’auto-partage, mettant en relation, d’un côté des propriétaires qui utilisent peu leur véhicule, de l’autre des locataires ayant besoin d’une voiture ponctuellement ou pour partir en week-end.

Un ingénieux système de contractualisation offre une assurance spécifique pour le propriétaire (ne mettant pas en jeu son bonus) et une assurance avec franchise pour le locataire. A noter que la possibilité de double conducteur est incluse d’office et que le montant de la franchise pour le locataire est souvent pris en charge par les assurances carte bleue. Aucun système d’abonnement : le propriétaire déclare en ligne les jours de disponibilité de sa voiture, le locataire contractualise via Internet.

Un formulaire d’état des lieux permet de noter l’état du véhicule en début et fin de location.

Sur le site par lequel nous sommes passés, une retenue de 30% sur le montant de la location que perçoit le propriétaire est effectuée pour couvrir l’assurance et la rémunération du site (1).

Outre l’aspect pratique et peu onéreux de ce système de location, nous avons ainsi rencontré plusieurs propriétaires (souvent des jeunes) aux motivations diverses (écologiques, financières…). Le contact fut à chaque fois chaleureux et permet de mettre en œuvre des valeurs de partage, de proximité et de lien social.

L’auto-partage aide à changer nos habitudes de déplacements :

- Renoncer à posséder une voiture,
- Partager une voiture entre plusieurs personnes,
- Regrouper nos déplacements, donc diminuer les km parcourus, l’énergie fossile utilisée et les gaz à effets de serre,
- Réduire le parc automobile et le coût d’entretien de ce parc.

Pas encore essayé ? Alors allez-y !

(1) Nom et adresse du site Drivy : www.drivy.com (anciennement voiturelib)