Dans le débat national sur la transition énergétique, l’ADEMUB consacre encore son action cette année à la transition énergétique en mettant l’accent sur l’éco-habitat.
Voici le Programme des diverses actions :
Dimanche 11 octobre :
De 10h à 12h30 dans l’espace animation du marché couvert : exposition, information et dialogue avec les habitants.
Jeudi 15 octobre :
20h30 à Ciné 220 : projection du film-documentaire « Construire pour demain » de Jérôme Bouquemont. Elle sera suivie d’un débat sur le thème « La maison économe en énergie » avec l’intervention de Gustavo Leite Pinto, ingénieur à l’Espace Info Energie du Val d’Orge.
En avril 2008, deux géographes Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont partent en vélo à la découverte de l’écohabitat. Ils parcourent plus de 5 000 km et traversent plus de 20 pays. Le film illustre, par des expériences vécues sous d’autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d’habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes (utilisation des matériaux naturels, auto-construction, constructeurs professionnels et industriels de l’éco-habitat, entreprise de recyclage des matériaux, éco-rénovation, éco-quartier, éco-village, etc.)
Samedi 17 octobre :
matin et après-midi : visite, sur Brétigny, de maisons individuelles rénovées et économes en énergie, et discussion avec les propriétaires.
Pour toute information, consulter le site www.ademub.asso.fr ou téléphoner au 01 60 84 19 10 ou au 06 21 39 59 82