Brétigny, capitale du vélo ? On n’y est pas encore, mais c’est en bonne voie. Explications.

Il s’est passé beaucoup de choses dans le centre-ville, ces temps-ci.

Il y avait d’abord les travaux du boulevard de la République où le vélo aura sa place et les piétons seront mieux traités. Même si on aurait pu faire mieux en ne donnant pas trop, une fois encore, de place au stationnement automobile.

Il y a aussi le passage de pratiquement tout le centre-ville en zone 30, et, dans les rues à sens unique, la mise en place de doubles-sens-cyclables, c’est-à-dire de voies permettant aux vélos de rouler à contre-sens.

Un progrès pour les cyclistes qui devaient faire des détours et des contours et ainsi se rallonger pour aller d’un point à un autre dans la ville. Alors, ne soyez pas étonnés quand vous verrez surgir en face de vous un quidam à vélo alors que c’était auparavant interdit. Vous verrez, chers automobilistes, vous vous y habituerez très vite… et ce n’est pas dangereux ! Au contraire, cela contribue grandement à apaiser la circulation en ville et à rendre de ce fait la vie locale plus conviviale. Vous devrez simplement vous montrer un peu plus attentifs et mieux respecter les limitations de vitesse. Vous ne mettrez même pas plus de temps pour vous déplacer d’un point à un autre.

Deux autres quartiers sont passés à la zone 30 : la Moinerie et Clause-Bois Badeau.

A la Moinerie, il y a comme un goût d’inachevé. Il y manque en effet des aménagements de ralentissement de la circulation et un marquage clair (au sol notamment) de l’entrée dans cet espace de circulation apaisée.

A Clause-Bois Badeau, le prétendu écoquartier, l’accouchement fut difficile au départ et tout n’est pas parfait dans la 1ère phase. Nous allons entrer dans la 2éme phase pour laquelle nous venons de donner notre avis. C’est toujours le principe de la circulation apaisée qui s’impose, avec des zones 30, des zones de rencontre (20km/h et piétons prioritaires) et des aires piétonnes (seuls les cyclistes peuvent accompagner les piétons, mais en roulant modérément).

Il y a encore quelques rues en zone 30 dans d’autres quartiers, notamment autour du centre et des zones scolaires. Mais, on ne peut en rester là. Il faut poursuivre le mouvement. Prochain quartier à convertir : les Cendrennes. Voilà un quartier résidentiel assez fermé dont la nature même appelle le passage en zone 30, voire en zone de rencontre, tellement la configuration des lieux s’y prête. Tous n’auront qu’à y gagner.

Notre objectif, qui doit être aussi celui de nos élus, est de parvenir à créer la VİLLE à 30. Qu’est-ce ?

Tout simplement la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h maximum, les rues à 50 km/h, très peu nombreuses, devenant l’exception. C’est le renversement de la situation actuelle où le 50 km/h est la règle et le 30km/h l’exception. Mais la Loi a changé en 2015 avec la transition énergétique. Désormais, les maires peuvent décider, par simple arrêté municipal, de changer la règle et de faire du 30km/h la règle et du 50 km/h l’exception. De nombreuses communes ont déjà fait le pas en France, et pas seulement Paris. Alors, à quand le tour de Brétigny ?

C’est pour atteindre ce but que l’ADEMUB se bat au quotidien et ne manque pas une occasion de faire des propositions. Raison pour laquelle nous organisons chaque année depuis 4 ans, la VÉLORUTİON (la révolution par le vélo) : une balade festive et familiale dans les rues de Brétigny dans le cadre de la fête de la Ville. Comme les années précédentes, celle qui a eu lieu le samedi 20 mai fut un succès. Et nous donnons rendez-vous à tous pour la 5e édition en 2018.

Tous sont appelés à nous rejoindre pour demander à nos édiles la mise en place d’une circulation apaisée en réalisant la ville à 30.

Brétigny, capitale du vélo ? C’est pour demain !