En ce domaine comme en d’autres, tout commence par de la pédagogie. Or, les cantines scolaires ne sont-elles pas le milieu le plus approprié pour apprendre aux futurs citoyens responsables à lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Ce, d’autant plus que nous ne sommes pas très avancés en ce domaine dans nos écoles, à Brétigny comme ailleurs en France.
Mais les choses bougent et un certain nombre de collectivités ont pris des initiatives.
Ainsi la ville de Mennecy, au Sud de l’Essonne : Depuis la rentrée dernière, une action y a été entreprise dans l’une des écoles primaires avec l’implication directe des enfants et l’aide d’une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets. Les animateurs de cette entreprise ont réalisé une action de sensibilisation des enfants et des enseignants, le but étant de faire voir les déchets comme une matière première. L’opération a consisté à mettre en place deux poubelles, une noire pour les déchets non-alimentaires, une transparente pour les déchets alimentaires qui sont ensuite récupérés et valorisés (production de méthane et de compost).
Il va sans dire qu’une action doit aussi être entreprise dès l’amont pour réduire la quantité de déchets produits (éviter le gaspillage de pain, par exemple). Tout un programme.
Tout un programme que l’ADEMUB aimerait bien voir se réaliser dans une ou plusieurs écoles brétignolaises. C’est pourquoi nous avons sollicité les responsables de la mairie pour envisager de mettre en place, si possible dès la rentrée prochaine, une telle expérience dans une ou deux écoles de notre ville. Pour ce faire, nous pourrons bénéficier de l’aide technique et pédagogique du SIREDOM (le syndicat intercommunal qui collecte et valorise nos déchets) dont les animateurs sont prêts à intervenir sur le terrain.
Celui-ci est d’ailleurs à l’origine de plusieurs expériences menées à la fois dans des lycées, des collèges et des écoles de notre département.
Nous en reparlerons.
ADEMUB iNFOS n°60 Juin 2017