En réponse à l’appel à projet lancé par Brétigny-sur-Orge aux associations actives de la commune, l’ADEMUB prend place au sein du groupement d’associations « La Boîte à Graines ».

A l’issue de la tenue de deux ateliers de dialogue citoyen avec les riverains du quartier Clause-Bois Badeau, la Ville, avec le soutien de la Région Ile-de-France dans une démarche d’urbanisme temporaire, propose le projet dit  » projet du Labo » pour accompagner la transformation du lieu (ancien site de l’usine Limagrain) autour de trois pôles : agriculture, culture et sport, innovation.

En réponse, l’ADEMUB, l’Association Clause-Bois Badeau et un groupe de riverains dynamiques ont créé une Fédération d’Associations « la Boîte à Graines« , dont le nom a été choisi en hommage à Lucien Clause et au patrimoine de l’usine, pour encadrer des activités simples à mettre en place dans un premier temps : ateliers de réparation participatifs, développement scientifique et animations diverses. Une réelle opportunité qui permettra de tester leur viabilité, et facilitera leur transplantation et leur épanouissement par la suite.

L’ADEMUB, dans le cadre du développement d’une Économie Circulaire sur le territoire de Brétigny, s’est engagée à mettre en place un atelier collectif de réparation-entretien bénévole des vélos, où chacun prendra sa part à la hauteur de ses compétences. Le principe en est la gratuité du service et l’importance donnée à l’échange et au réemploi.

Alors, amis amateurs de vélos, venez nous rejoindre.

ADEMUB iNFOS n°65 Janvier 2019