Pour la première projection-débat de 2018, l’ADEMUB vous propose le film « AUTREMENT (avec des légumes) » de la réalisatrice belge Anne CLOSSET. Cette projection aura lieu le jeudi 29 mars à 20h30 à Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge.

Anne CLOSSET est à la recherche de légumes de qualité dans son quartier de Bruxelles. Une amie lui propose d’entrer dans son GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne). C’est ainsi qu’elle découvre des réseaux similaires aux GASAP : les AMAP en France, les AIAB en Italie, les ZMAG en Croatie, et même les Teikei en Chine …

Ces groupes et réseaux de citoyens, partout en Europe et dans le monde, tissent de nouveaux liens entre « consommateurs » et agriculteurs. Ils remettent l’humain au centre de leurs échanges, en s’engageant ensemble à faire évoluer leurs pratiques, ils inventent une autre façon de produire et de se nourrir, économiquement et écologiquement durables, socialement équitable.

Le très beau film d’Anne CLOSSET montre avec simplicité et poésie le lien entre nos choix quotidiens, à commencer par notre alimentation, et les enjeux plus larges auxquels nous faisons tous face. Et devant lesquels chacun de nous détient un pouvoir d’action à travers des engagements simples et responsables.

Le débat qui suivra la projection sera animé avec des membres des AMAP de Longpont-sur-Orge et aura pour thème la création d’une AMAP à Brétigny-sur-Orge. Pourquoi, en effet, les Brétignolais ne suivraient-ils pas l’exemple des Longipontains ?

Alors notez bien sur votre agenda la date du 29 mars et rendez-vous à 20h30 à Ciné 220.