En France, le gaspillage alimentaire représente 10 Millions de tonnes par an ! Voici le programme des diverses actions :

Programme :

> Lundi 8 au dimanche 14 octobre :

au Centre socioculturel Nelson Mandela (5 avenue Maryse Bastié à Brétigny) :

Exposition : « Des chiffres, des expériences, des exemples à suivre… »

> Jeudi 11 octobre – 20h30 – Ciné 220 :

Projection-débat avec le film « TASTE THE WASTE » du réalisateur Valentin Thurn (Prenons conscience de nos déchets alimentaires)

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… Le film nous montre le gaspillage alimentaire dans le monde et dévoile les absurdités d’une logique économique conduisant à la surabondance d’un côté et à l’extrême pauvreté de l’autre. Une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

« Taste the Waste » montre qu’il existe une approche différente au niveau mondial et que certains essayent, de par leur richesse d’idées et leur engagement, de lutter contre cette démence. Et nous, que pouvons-nous faire à notre niveau ?

> Dimanche 14 octobre – 10h00 à 12h30 : Espace Rencontres du Marché couvert : Exposition, information et animations sur le thème du gaspillage alimentaire.