Pour notre première séance « projection-débat », à Ciné 220, nous vous proposons de découvrir le film « Le Temps des Forêts », documentaire réalisé par François-Xavier Drouet.

La forêt française occupe 30 % du territoire soit près de 16 millions d’hectares et elle tient la 4e place en Europe après la Suède, la Finlande et l’Espagne. Depuis quelques années, l’exploitation de la forêt a changé : de peu exploitée auparavant, on peut qualifier celle-ci maintenant d’exploitation industrielle. Il faut rentabiliser à tout prix et rapidement.

La presse ou la télévision ne nous parle pas beaucoup de ce problème : c’est bien dommage car si les pratiques ne changent pas, la déforestation que subissent l’Amazonie, l’Indonésie et bien d’autres pays aura de très graves conséquences sur le climat, sur la biodiversité, sur la sauvegarde d’espèces animales. Les forêts tropicales produisent près de la moitié de l’oxygène mondial en absorbant le gaz carbonique de l’air. C’est pour cette raison qu’on les appelle les “poumons de la planète”.

Le documentaire de François-Xavier Drouet nous emmène du Morvan au massif des Landes ou encore dans la forêt vosgienne.

Les pratiques de l’agriculture productiviste se retrouvent dans le traitement de la forêt : herbicides, plantation de quelques essences. L’utilisation de gros engins détruise les sols.

Il est intéressant d’écouter ceux qui vivent de la forêt : propriétaire, bûcherons, patrons de scieries, ONF … mais aussi les défenseurs d’une exploitation « raisonnable ».

Pour animer le débat qui suivra la projection, nous avons la chance d’avoir la présence de Georges Feterman, président de l’Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Georges Feterman a écrit de nombreux ouvrages sur les arbres, le paysage ou les régions françaises.

Alors notez bien sur votre agenda : projection du film « Le Temps des Forêts » jeudi 14 mars 20h30 à Ciné 220.