Soyons curieux : allons voir sur les terrains de La Base, derrière l’immense bâtiment d’« Amazon » : un début de financements a permis la construction de serres, premiers équipements de la Ferme de l’Envol.

Serres en construction à la Ferme de l’Envol

La Ferme de l’Envol est une ferme coopérative de 75 ha en polyculture-élevage avec du maraîchage, notamment en AMAP, de la production de blé avec fabrication de pain, de l’arboriculture, de la production de lait avec fabrication de fromage, de l’élevage de poules avec production d’œufs…Tous ces produits sont destinés à la consommation locale, familiale et collective.

L’AMAP du Blutin (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) , une des 3 AMAP du site, créée par et pour les Brétignolais, boucle sa première année d’existence. Cette période a permis aux membres du CA d’effectuer les démarches de création de l’association, de soutenir la mise en route de la ferme, de planifier le démarrage des distributions de paniers de légumes à Brétigny, en coordination avec la mairie et les producteurs.

Cette distribution de parts de récoltes de légumes (paniers) commencera probablement en juin 2020, avec 15 parts(*) par semaine. Ainsi, 15 à 30 familles devraient être fournies en paniers à partir de juin 2020 mais aussi, comme c’est le principe du fonctionnement d’une AMAP, mettre la main à la pâte pour être réellement partenaire de l’agriculteur et préfigurer ainsi l’agriculture de demain.

(*) Le nombre de parts sera sans doute plus important que prévu. Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître en écrivant à : amapdublutin@gmail.com

ADEMUB iNFOS n°68 Février 2020