Film : ANIMAL de Cyril Dion, le 6 janvier 2022 avec la participation de Vipulan Puvaneswaran, un des deux protagonistes du film.

Après le documentaire DEMAIN, sorti en 2015 et que vous avez sans doute vu, Cyril DION réalise et produit un nouveau documentaire sur le thème de la défense de l’environnement.

Ce documentaire intitulé « ANIMAL » qui sera projeté ce jeudi 6 janvier 2022 à Ciné 220, présente un autre aspect de la défense de notre environnement : la sixième extinction de masse des espèces vivantes. 68% des animaux sauvages vertébrés ont disparu durant ces 40 dernières années.

Il ne suffit d’arrêter l’envoi d’oxyde de carbone ou de méthane dans l’atmosphère : il faut aussi stopper la destruction du monde vivant. En effet non seulement nous déréglons le climat, mais aussi nous détruisons ou polluons tout ce qui rend notre planète Terre accueillante, vivante et vivable : l’air, l’eau, le sol, les forêts, les espèces dont nous dépendons.

Dans ce documentaire, Cyril Dion pose 3 questions qui le préoccupent depuis longtemps :

• « Comment arrêter de tout détruire et en particulier les espèces animales ?
  • Comment habiter cette planète différemment en cohabitant respectueusement et intelligemment avec les autres formes de vie ?
  • À quoi servons-nous, nous les humains ? Sommes-nous là juste pour jouir et tout dégrader ou avons-nous une fonction, un rôle à jouer dans l’orchestre du vivant ? »
Vipulan et Bella

Cyril Dion emprunte l’itinéraire de deux jeunes qui sont engagés dans la défense de l’environnement : Bella, jeune anglaise, engagée dans la défense des animaux sauvages et Vipulan, jeune immigré Sri Lankais vivant en France, qui envisage devenir biologiste ou climatologue. Tout au long d’un extraordinaire voyage à travers le monde, deux jeunes militants pour le climat, décident d’interroger notre relation au monde vivant .

Ils vont à la rencontre de personnes engagées, de points de vue différents sur  l’équilibre fragile de notre écosystème et nous amènent à réfléchir sur notre place en tant qu’humain dans le monde qui nous

Un intervenant exceptionnel

À 18 ans, il est l’un des visages de l’écologie portée par la jeune génération à l’instar de la jeune suédoise Greta Thunberg. Étudiant en Sciences pour un monde durable à l’ENS (École Nationale Supérieure), il est engagé dans la lutte pour sauver le climat.

Ce film sera projeté à Ciné 220 le jeudi 6 janvier 2022 à 20h30. Il sera suivi d’un débat auquel participera Vipulan Puvaneswaran qui déclarait dans une interview du Parisien : « L’écologie en tant que lutte vise à repenser et acter des relations qui seraient universelles et libératrices entre le vivant humain et le vivant non-humain, mais aussi toutes relations aliénantes entre les hommes ». Il expliquait également qu’à la suite de cette aventure vécue dans le tournage du film « ANIMAL », il aimerait désormais faire de la recherche sur la cohabitation interespèces. Être acteur dans ce film lui a permis de faire de riches et nombreuses découvertes

Alors notez bien cette date sur votre calendrier 2022 : jeudi 6 janvier 20h30 rendez-vous à Ciné 220.