Grand succès de la manifestation festive en faveur du vélo !
Ce samedi de week-end de la Fête de la ville, et, sous une météo particulièrement favorable, l’ADEMUB associée à La Boîte à Graines et son atelier participatif vélo La Rustine, organisait une balade familiale et festive dans les rues de Brétigny afin de promouvoir une plus grande utilisation du vélo pour aller à son travail, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école, rencontrer ses amis et tout cela en préservant l’environnement, sa forme physique, sa santé. Cette manifestation est pour l’ADEMUB l’occasion de rappeler à nos élus l’absolue nécessité d’aménager la voirie pour faciliter et sécuriser les modes de circulation douce pour une ville apaisée. Le thème de cette manifestation : BRÉTIGNY VILLE à 30 km/h.
Les Brétignolais, jeunes et moins jeunes, élus de tous bords sont venus en nombre, avec leurs vélos décorés de slogans :
« Coupez vos moteurs, respirez le bonheur ; Pour une circulation apaisée ; Partageons la voirie etc… » pour prendre le départ place du Marché Couvert.
Après le rappel, par la présidente de l’ADEMUB, des consignes de sécurité pour rouler en groupe et un mot d’encouragement du Maire de la commune, le groupe quittait la place dans une ambiance musicale et sous l’encadrement de la police municipale.
La soixantaine de cyclistes, grands et petits souvent venus en famille, faisait un passage dans le centre-ville et gagnait le Bois de Vétille.
Après la traversée sous la RD 19, le groupe faisait une pause à la Ferme de l’Envol où il profitait d’une visite commentée par l’un des agriculteurs.
Ayant eu le temps de se désaltérer, les cyclistes remontaient sur leur vélo, repassaient sous la RD 19 au niveau du Bois de Beaulieu et revenaient Place du 11 novembre par les avenues de la Commune de Paris, du colonel Rozanoff, Branly et Pasteur. Ils étaient accueillis au stand « Brétigny ville à 30 km/h ». Après cette balade d’environ une dizaine de kilomètres, ils pouvaient se rafraîchir tout en écoutant des informations sur les itinéraires et aménagements en cours et futurs en faveur des piétons et du vélo ainsi que des échanges sur les revendications de l’ADEMUB pour des déplacements « bas carbone ».
Pour sa 7éme édition, nous notons que cette manifestation est maintenant devenue un incontournable au programme de la Fête de la ville, avec un intérêt accru de nos concitoyens pour les déplacements utiles à vélo en agglomération. L’ADEMUB se félicite pour les moyens mis à sa disposition par les organisateurs de la Fête et remercie la Police municipale de son accompagnement de la fête ainsi que tous les bénévoles qui ont permis d’accueillir, d’échanger, de contribuer au mieux vivre ensemble.
Annick ROMEC, la présidente de l’ADEMUB, a lancé un vibrant appel aux bonnes volontés pour venir rejoindre nos rangs et assurer la pérennisation de nos actions de défense de l’environnement dans les années difficiles à venir.
Rendez-vous l’année prochaine !