« Goliath » est le troisième long métrage réalisé par Frédéric Tellier.

Ce titre nous évoque la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Lanceur d’alerte, et loin d’enfoncer des portes ouvertes, ce film offre une mise en scène impeccable sur un scénario écrit avec rigueur.

Dans « Goliath », trois personnes, une professeure de gymnastique, un avocat et un lobbyiste vont se rencontrer, s’affronter sur le sujet des pesticides et des dommages collatéraux de leur utilisation intensive dans l’agriculture.

« Goliath » est le résultat d’une recherche longue et laborieuse. Pour connaître le problème des pesticides, le travail d’enquête a duré plus de cinq ans et l’écriture du scénario a nécessité deux à trois ans.

Aucun rôle, même secondaire, n’est négligé et les émotions passent parfaitement à travers l’écran. Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Jacques Perrin et Pierre Niney font partie du casting.

Dans un interview, Frédéric Tellier, le réalisateur, explique : « C’est un thème que j’aime explorer, qui me fascine et me terrifie en même temps : la capacité de l’Homme à se détruire lui-même ». Ce film montre que le cinéma est capable de nous faire réfléchir sur la société actuelle.

Emmanuelle Bercot, qui interprète la professeure de gymnastique précise : « Je pense que le cinéma a le pouvoir d’éveiller les consciences en passant par l’émotion que procure un film sur les gens ».

A noter que le Parlement européen a fait part de son intérêt pour organiser une projection de « Goliath » en son sein.


Jeudi soir 23 mars 20h30 Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge : projection du film « Goliath«  de Frédéric Tellier.

Le débat qui suivra la projection, sera animé par Jean-François CASTELL, maître de conférences à AgroParis Tech. Il est également membre du groupe « Agriculture-Forêts » de FNE IdF et spécialiste de l’impact des polluants atmosphériques sur l’agriculture.

La France est le troisième consommateur mondial de produits phytopharmaceutiques (communément appelés phytosanitaires), derrière les États-Unis et la Chine, et le premier utilisateur européen. (https://agriculture.gouv.fr/usage-des-pesticides-en-agriculture)