Encore  une grave atteinte à notre environnement !

Le catalpa bicentenaire (!) du parc de La Fontaine, probablement le plus vieil arbre de Brétigny, a été lâchement incendié de nuit. Comment supporter un tel acte gratuit et imbécile de vandalisme, un attentat contre notre environnement… et notre histoire ?

Certaines personnes ne respectent plus rien. Après la balustrade du château, détruite sauvagement il y a quelques années ainsi que d’autres arbres et les panneaux de l’arboretum, voici maintenant qu’on s’en prend  au plus remarquable de nos arbres. Cet arbre familier de notre quartier, qui dressait encore hier ses vieilles branches noueuses et tortueuses vers le ciel et a été le témoin muet des événements historiques qui se sont déroulés en ce lieu,  succombe à son tour à la vindicte d’on ne sait qui et pourquoi.

Comment prévenir de tels actes ? Certes, on reste a priori impuissant.

Nous demandons cependant à nos responsables municipaux de rechercher les moyens d’empêcher ces actes répétés de vandalisme.

Une réaction, possible celle-là, consiste aussi à accélérer les plantations nouvelles, si indispensables à la protection de notre environnement et à la résilience contre le dérèglement climatique

Une proposition : planter un catalpa de belle taille à proximité de la souche de l’ancien.

Et, organiser, pour cette occasion, une cérémonie officielle avec discours et implantation d’un panneau souvenir explicatif. Pour des raisons évidentes, cela pourrait avoir lieu à la Sainte-Catherine.